3 conseils pour optimiser votre business du muguet

Le 1er mai est aussi la traditionnelle journée du muguet. Voici nos conseils pour optimiser votre business.  

Entrepreneur un jour, entrepreneur toujours. Chaque année, des milliers de familles françaises consacrent leur journée du 1er mai à la vente de muguet. En famille, entre amis, l’heure est à la bonne humeur. Ce qui ne les empêche pas cependant de vouloir réaliser un chiffre d’affaires honorable. L’année dernière, le business du muguet a représenté autour de 30 millions d’euros de chiffres d’affaires.

Chacun veut sa part. Encore faut-il respecter certaines règles. Pour éviter de revenir avec quelques euros dans sa poche, Widoobiz vous donne 3 conseils d’entrepreneur averti. Voici cinq règles auxquelles il ne faut pas déroger.

 

Avoir du stock

Même un jour férié, le consommateur a l’habitude de se tourner vers les professionnels. En tout cas à ceux qui leur ressemblent. Et pour cela, il faut disposer d’un certain stock de muguet. Un sachet, un panier, un étalage. Plus c’est gros, plus ça crédibilise l’action des apprentis entrepreneurs.

Ce qui suppose alors une certaine organisation : comment récolter le muguet, comment le stocker, comment le disposer. Les entrepreneurs doivent répondre à toutes ces questions.

Trouver le bon emplacement

C’est crucial. La réussite commerciale dépend de votre emplacement. Quelques mètres en retrait et c’est toute votre affaire qui peut s’effondrer. Comment ne pas se tromper ? La plupart du temps, la vente se réalise aux alentours du domicile.

À l’entrepreneur d’étudier les flux de population pendant les week-ends et jours fériés. Il y a une terrasse bondée les jours de soleil ? Postez-vous alors à l’endroit stratégique où tout le monde peut vous voir. Il fait mauvais ? Mettez-vous alors à côté d’un cinéma et proposez du muguet aux couples qui font la queue.

Faire une belle présentation

Ceux qui marchent le mieux sont ceux qui réalisent le plus bel étalage. Les fleurs sont bien disposées. Les affiches sont belles à regarder. Tout va pour le mieux.

Ajoutez à cela un sourire d’enfants et vous pouvez être certain de remporter un grand succès dans votre quartier. Les plus âpres au gain n’hésiteront pas à mettre une jolie fille ou un beau garçon derrière le comptoir.

Ce n’est peut-être pas la chose la plus distinguée à faire, mais bon, ça marche. C’est aussi ça le commerce.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux