4 conseils pour réussir le design de votre application mobile

Aujourd’hui, un utilisateur lambda installe en moyenne 55 applications sur son IPhone ; 35 s’il possède un Smartphone. Nous sommes définitivement entrés dans l’ère des plateformes mobiles qui permettent à n’importe qui, quel que soit l’endroit où il se trouve, de s’informer, de se divertir, d’acheter un produit ou un service, de surfer sur les réseaux sociaux etc…Alors comment faire pour exister dans ce marché ultra-concurrentiel? Comment faire pour réaliser la meilleure application possible et en pérenniser l’usage?

Les applications qui fonctionnent le mieux partagent toutes les mêmes caractéristiques: un contenu unique de qualité, un accès rapide aux informations clés, une ergonomie simple, fluide et lisible. C’est en jouant avec ces éléments, que vous pourrez améliorer l’expérience des utilisateurs. Au moment de vous lancer dans la réalisation d’une application, il est essentiel de mettre à un même niveau les aspects techniques et les aspects graphiques. En impliquant votre designer dès le processus de conception  (c’est à dire dès que les développeurs ont déterminé le story-board), vous apporterez un équilibre entre esthétisme et fonctionnalité. Cela vous évitera de sombrer dans la complexité en voulant développer des fonctions trop poussées. La sobriété et la simplicité doivent primer, surtout sur des petits écrans. Voici donc quelques conseils pour le design de votre application mobile.

 1. Soignez les détails

Pensez aux applications les plus réussies. Qu’ont-elles en commun ? Une belle typographie, des espaces vides utiles, des images de haute-résolution… Ne sous-estimez jamais la valeur qu’accordent les utilisateurs aux détails. Ces derniers déterminent directement l’aspect visuel général de votre application et donc le plaisir que l’on a à l’utiliser. Ainsi, il est conseillé d’utiliser des polices sans empattement pour vos textes, de ne pas choisir plus de 5 couleurs différentes, de privilégier un fond de page uni et clair avec une typographie foncée… À l’ère des écrans rétina, il est également primordial de choisir des images de haute qualité dès le début du processus de création (vous pourrez toujours les réduire par la suite).

99 designs 1

2. Valorisez votre marque

Votre application est un outil supplémentaire pour véhiculer votre image. Reprenez les éléments visuels dont vous disposez et utilisez-les (vos couleurs, votre logo, les éléments visuels utilisés sur votre site…). Déclinez votre charte graphique sur vos pictogrammes et votre fond d’écran, sur vos menus, cela vous permettra de mieux véhiculer votre image et de développer votre notoriété. Lorsque Facebook a racheté Instagram, ils ont gardé l’icône en forme d’appareil photo d’Instagram (immédiatement reconnaissable par le plus grand nombre), mais ont changé le visuel de base de l’application en choisissant la couleur bleue de Facebook – les deux marques sont donc restées identifiables.

3. Adaptez-vous à vos clients

Une erreur fréquente consiste à considérer que les Smartphones sont de petits ordinateurs. Ces appareils possèdent en réalité des fonctionnalités très différentes et, par conséquent, les attentes des utilisateurs divergent totalement. Ainsi, ne succombez pas à la tentation d’adapter votre site internet en  une application mobile. Lorsque vous concevez le design de votre appli, vous devez partir de zéro et vous représenter les gestes quotidiens de votre cible. Analysez en détail ce qu’ils veulent, ce qu’ils pensent et ce qu’ils font. Il est essentiel de bien connaître et comprendre leurs usages afin de créer un univers qui se fond à leurs habitudes. Anticipez également les erreurs potentielles de vos clients afin de les aider à retrouver le chemin au cours de leur navigation et d’éviter toute frustration de leur part (éléments cliquables trop petits ou trop rapprochés, les pages qui ne permettent pas de revenir en arrière…).

99 designs 2

4. Choisissez le bon support

Aujourd’hui il existe de nombreuses marques de Smartphones et de nouvelles plateformes émergent continuellement. Lorsque vous concevez votre application, vous devez consacrer vos efforts sur les modèles les plus utilisés par votre cible. Android et iOS sont les plus populaires, mais ne sous-estimez pas Windows qui apporte également des solutions élégantes pour une expérience cross-plateformes. Certains éléments resteront identiques quelques soient les supports – comme les pages d’accueil par exemple –, mais d’autres devront être traités indépendamment. De plus les tailles d’écrans varient fortement aujourd’hui, vous devez donc mettre au point un design qui pourra s’adapter à tous les formats. Vous pouvez par exemple créer trois designs différents : haute densité, moyenne densité et faible densité. Vous serez ravi d’y avoir pensé au moment de la conception. Finalement, l’anticipation des effets de modes, des habitudes et des  évolutions technologiques aura un impact déterminant dans la création de votre application mobile.

Le design d’une application mobile est complexe, mais y accorder de l’importance dès la phase de développement peut vraiment s’avérer payant pour votre entreprise. En soignant tout particulièrement l’ergonomie, vous allez faciliter la navigation au sein de vos différentes pages et inciter l’utilisateur à réutiliser votre service.

Si vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés pour votre projet, je vous invite à nous envoyer un message ici. Si vous vous lancez dans la création d’une application mobile, consultez nos services de design.

Les designs illustrés dans les images ont été réalisé par par akawizzard pour Drivewise.ly, une application pour la réservation de services. 

Camille Franc

99designs-signature-1

Camille Franc

Camille Franc

Camille Franc a rejoint 99designs en 2014 en tant que Responsable Marketing pour le marché français. 99designs met en relation la plus grande communauté de graphistes au monde avec des chefs d'entreprise et entrepreneurs désireux de réaliser une identité visuelle pour leurs projets.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux