Business : en janvier, vous jouez votre année

À l’approche de la nouvelle année, les entreprises ont déjà une longueur d’avance. Rendez-vous clients, budgets : tout est programmé pour que janvier soit le mois de la concrétisation des différents projets. 

En entreprise, le mois de janvier ne rime pas avec  » nouveaux projets « . Si ce premier mois de l’année peut sonner comme une période de « commencement », en business il représente en réalité le milieu, voire la fin d’un cycle. Un mois durant lequel les entreprises concrétisent ou achèvent leurs projets en cours.

« Généralement, en début d’année les sociétés ne débutent pas de nouveaux projets. Elles doivent y avoir pensé auparavant. Les budgets sont calculés 3 ou 4 mois à l’avance et les rendez-vous clients sont déjà planifiés. C’est donc un mois de closing de business, avec de nombreux projets en cours », explique Evelyne Platnic-Cohen, fondatrice de Booster Academy.

Janvier : l’heure est à la mise en place des appels d’offres

Alors, que faire en Janvier? « C’est le moment de mettre en place les appels d’offres qui débutent généralement en février-mars, de se pencher sérieusement sur le cahier des charges par exemple », poursuit l’experte. Devenus des pratiques courantes dans le processus d’achat en B to B, les appels d’offres concernent aujourd’hui tous les secteurs. Il est donc primordial d’élaborer une stratégie solide en amont, qui nécessite un travail d’équipe.

Le début d’une nouvelle année apparaît donc essentiel pour parvenir à concrétiser tout ce qui a été élaboré. Ne vous méprenez pas : « Janvier est un mois plein, durant lequel on travaille énormément », indique-t-elle. Mais, il ne faut pas négliger certaines courtoisies. Pensez par exemple à remercier vos clients et à leur adresser vos vœux. Une attention qui paraît insignifiante, mais pourtant, elle permet d’entretenir un lien privilégié avec vos clients.

Alors, le 4 janvier, évitez de vous poser la question de ce que vous devez faire. Soyez parés pour 2016.

@Julie Galeski

Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux