9 conseils pour rendre vos bannières publicitaires incontournables

Le format des bannières publicitaires sur internet est exigeant. Entre la taille, le message, le design, il n’est pas toujours facile de trouver la meilleure combinaison pour optimiser vos ventes. Voici 9 conseils pour vous aider à créer les meilleures bannières publicitaires. 

Les bannières publicitaires sont l’une des formes de marketing les plus usitées aujourd’hui. Des entreprises de toute tailles s’appuient sur ce genre de support, efficace et facilement mesurable, pour améliorer leur notoriété et augmenter leurs ventes. Mais quels sont les secrets d’une bannière réussie ? Si la pertinence de l’emplacement et la rédaction du message publicitaire sont deux points essentiels du dispositif, l’aspect visuel de la bannière n’en reste pas moins primordial. Voici donc 10 conseils pour créer une bannière publicitaire qui séduira tous vos prospects.

Etablissez une hiérarchie

Les bannières publicitaires sont généralement composées de trois éléments. Prenez soins de les inclure de manière hiérarchisée :

  • Votre logo: Pour développer votre notoriété, il est important que votre logo dispose d’une place privilégiée sur vos supports. Il doit néanmoins rester en retrait de la proposition commercial et du bouton d’action. Le style de votre bannière doit aller avec celui de votre logo.
  • La proposition commerciale: Celle-ci doit s’attacher à mettre en avant le bénéfice unique de votre offre. Vous pouvez proposer une offre spéciale afin d’attirer l’attention : « 50% de réduction », « offre limitée dans le temps »… Le message doit prendre la majorité de l’espace publicitaire et être la première chose que les internautes voient.
  • Le bouton d’action: Le bouton d’action (CTA – Call To Action) doit pouvoir diriger l’internaute là où vous souhaitez qu’il vienne. On retrouve souvent des phrases comme “En savoir plus”, “Regardez maintenant”, “S’enregistrer ici” pour arborer ces boutons. Il doit ressortir du reste de votre bannière.

Respectez les dimensions standards

1-banniere

  1. Les dimensions: utilisez les dimensions standards pour votre bannière. Selon Google Adsense, les bannières qui réussissent le mieux sont:
  • 336 x 280 rectangle large
  • 300 x 250 rectangle de tail moyenne
  • 728 x 90 en-tête
  • 160 x 600 wide grate-ciel
  1. Formats: Pour ce qui est du format vous aurez besoin d’un fichier JPG ou PNG pour vos bannières statiques et d’un GIF ou SWF (Flash) pour vos bannières animées. Attention cependant, les bannières Flash peuvent connaître des difficultés d’affichage sur certains supports donc assurez-vous d’avoir également une bannière GIF afin de ne pas manquer des opportunités de clics.
  2. Taille: Attention à ne pas créer une bannière trop lourde, difficile à charger. Google Adwords recommande des bannières en dessous de 150 KB. Il est indispensable que votre bannière puisse charger/apparaitre rapidement sur le site avant que l’internaute ait le temps de faire défiler la page.

Optez pour un design simple et lisible

Votre bannière ne disposera que d’un très court laps de temps pour attirer l’attention des internautes. Ainsi, dans un soucis de lisibilité, voici quelques règles à respecter:

A FAIRE: Utiliser des tailles différentes pour vos titres et vos messages et ne dépasser pas 4 lignes pour votre texte (moins c’est mieux).

NE PAS FAIRE: Utiliser une écriture cursive, script ou une police très fine ou trop petite (en dessous de 10pt – à moins que vous souhaitiez faire apparaitre une notice).

Utilisez les boutons de manière appropriée

Suivant le type de bannière que vous créez, les boutons peuvent améliorer le taux de clic (CTR). Placez les après votre message, en bas à droite, et utilisez une jolie couleur qui contraste avec le reste de la publicité afin qu’ils se démarquent. Dans un souci de cohérence utilisez le même bouton sur les différentes campagnes que vous réalisez.

Créez un cadre bien défini

Notre regard est naturellement attiré par tout ce qui se trouve à l’intérieur d’un cadre. Il est donc important que votre bannière dispose de bordures. Ainsi, si votre bannière dispose d’un fond blanc, il est courant d’ajouter une fine bordure grise pour le contour. Si c’est une autre couleur, un cadre subtile (fine ligne noire par exemple) peut aider à faire ressortir davantage votre bannière.

Soyez cohérent avec votre image de marque

Votre bannière publicitaire va très probablement diriger l’internaute vers l’une de vos pages d’atterrissage (celle qui correspond  à l’offre que vous souhaitez mettre en avant). Assurez-vous que votre publicité soit visuellement cohérente avec votre image de marque et votre page d’atterrissage afin d’éviter toute confusion chez vos clients potentiels.

N’utilisez les images que si elles sont nécessaires

Choisissez des images pertinentes et des illustrations qui renforcent votre message et qui sont directement liées à votre produit. Evitez tout ce qui est abstrait. Si vous ne pouvez pas vous offrir un photographe professionnel vous pouvez très bien acheter la licence d’une photo, souvent très abordable (ex: shutterstock).

A noter: il n’est pas indispensable d’avoir recours à des images ou des photos pour votre bannière. Certaines bannières exclusivement textuelles savamment réfléchies et utilisant une belle typographie sont toutes aussi efficaces que d’autres.

Créez un sentiment d’urgence

Faites tout pour faire naitre un sentiment d’urgence chez l’internaute. Que cela soit à travers vos textes, vos jeux de couleurs ou encore vos images attrayantes, l’internaute doit être incité à l’action.

2-banniere

Source : design réalisé par Daughtry Sur 99designs.

Choisissez des couleurs appropriées qui s’accordent et se démarquent du site partenaire

Le choix des couleurs est essentiel pour une bannière publicitaire. Il faut d’une part utiliser des couleurs qui s’accordent avec celles de la page qui hébergera votre bannière – c’est une manière de gagner la confiance de l’internaute. Néanmoins, il faut également que votre bannière se démarque du reste, qu’elle soit visible et facilement cliquable.

Vous pouvez bien évidemment jouer avec ces différents conseils et réaliser des tests afin d’affiner et d’optimiser la réussite de vos campagnes. N’oubliez surtout pas qu’une bonne bannière n’est pas jugée sur sa beauté mais sur ses performances.  Vous pouvez utiliser 99designs pour vous lancer dans la création de votre bannière publicitaire.

Camille Franc

99designs-signature-1

 

Camille Franc

Camille Franc

Camille Franc a rejoint 99designs en 2014 en tant que Responsable Marketing pour le marché français. 99designs met en relation la plus grande communauté de graphistes au monde avec des chefs d'entreprise et entrepreneurs désireux de réaliser une identité visuelle pour leurs projets.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux