À quoi va ressembler votre bureau en 2040 ? (infographie)

Dans une infographie, une entreprise américaine s’est amusée à imaginer l’espace de travail dans 25 ans. Apparemment, beaucoup de choses vont changer. 

Entreprises, salariés, entrepreneurs : tous sont condamnés à évoluer. La « faute » à une technologie galopante qui ne cesse de remettre en cause nos petits archaïsmes. À tel point que le bureau du futur va devenir méconnaissable. D’après une étude de Johnson Controls, les produits écologiques et durables vont remplir les espaces de travail : voitures sans conducteurs, moniteurs qui analysent votre état physiologique, assistants robots, etc.

D’après les chercheurs, la plupart des personnes auront un statut d’entrepreneur. Finie, la vie tranquille de salariés. En contrepartie, ces collaborateurs-entrepreneurs disposeront d’une plus grande liberté d’action. Ils pourront définir leur programme hebdomadaire de travail comme ils l’entendent et arriver et repartir à l’heure qu’ils souhaitent.

Concrètement, les travailleurs du futur vont pouvoir travailler de chez eux, dans un espace de co-working ou, pour les meilleurs d’entre eux, dans un espace de networking de très grande qualité que l’on appellera « trophy workplaces ». Seuls ceux récompensés par leur hiérarchie pourront en bénéficier.

Quant aux espaces de détente, ils seront absolument « tech free ». C’est-à-dire sans technologie. Une très bonne manière de se déconnecter du travail pendant une heure ou deux. Ce qui devrait permettre de réduire considérablement les risques de burn-out.

Pour en savoir plus, la rédaction de Widoobiz vous conseille de regarder attentivement l’infographie ci-dessous.

1434396498-office-future-might-look-like-infographic-(1)

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires
  1. Il est certain qu’à l’avenir nous ne travaillerons plus dans les mêmes conditions. Nos bureaux seront plus écologiques et assureront notre bien-être physique et mental. J’apprécie que les espaces de coworking aient été cités car la tendance se démocratise. C’est un vrai succès.

  2.  » Seuls ceux récompensés par leur hiérarchie pourront en bénéficier. » dites vous !

    Finalement en 25 ans, sur le fond rien n’aura pas changé … selon vous/eux …

    Mais heureusement à 25 ans, on ne peut pas dire grand chose, au vue de l’accélération des choses sur les 50 dernières années, et encore plus sur les 10 dernières !

    On sera tous entrepreneur, dites vous aussi … ça c’est fort probable ! mais si on est tous entrepreneurs, alors il y a plus de chance que nous travaillons avec des techniques d’Intelligence Collective et Collaborative, comme commencent à le faire les entreprise dites  » libérées « , plutôt qu’avec des hiérarchies pyramidales comme on les connait aujourd’hui.
    On ne devient pas entrepreneur pour vivre les mêmes schémas que les salariés.

    En tout cas, je ne nous le souhaite ! 😉

    Isabelle

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux