Attention, peut-être vous êtes-vous trompé d’expert comptable ?

De nombreux entrepreneurs se trompent d’experts-comptables et doivent changer de prestataire 6 mois ou 1 an après le démarrage de leur activité. Stéphane Degonde nous donne ses conseils pour identifier les erreurs à ne pas commettre pour choisir le bon expert-comptable.

Choisir un expert-comptable

On a tendance à prendre le premier qui se présente à nous au lieu d’en consulter plusieurs et d’en sélectionner un. Un bon expert-comptable qui nous accompagne dans le développement de notre activité est une personne avec qui l’on a un « bon feeling » et avec qui on a « envie de parler ». Ensuite, il faut bien définir le périmètre de ses responsabilités et ce qu’il peut apporter à l’entreprise.

« Quand on achète du low cost, on reçoit du low service »

Une autre raison qui nous pousse à choisir le mauvais expert-comptable est l’argent justement. Lors du lancement de l’entreprise, on a tendance à ne pas vouloir mettre trop d’argent dans cette prestation alors qu’il s’agit du cœur de notre société.

Stephane Degonde

Stephane Degonde

Stéphane Degonde a créé et dirigé CincoSenso, pendant 5 ans, occupé, pendant plus de dix ans, diverses responsabilités chez PwC et IBM Global Services. Il est l'auteur du livre "J'ose entreprendre ! Créer et diriger son entreprise : 100 risques à éviter pour réussir", paru le 15 janvier 2015 (Le Passeur Editeur).

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux