Bpifrance : « le pétrole de demain, c’est la donnée »

À l’occasion de la journée « Les PME à l’assaut du Big Data » dans les locaux de Bpifrance, les entrepreneurs se sont passionnés pour le Big Data. Retour sur une journée studieuse.

 Une salle comble. Ce matin, toutes les catégories d’entrepreneur sont réunies dans les locaux de Bpifrance : porteurs de projet, patron de PME, startuppers. Au total, près de 300 entrepreneurs sont venus écouter la bonne parole. Avec un objectif commun : comprendre un peu mieux le Big Data et les bénéfices qu’ils apportent à l’entreprise. Ce qui, pour l’instant, s’avère un peu nébuleux. Selon le Livre blanc publié par Bpifrance, 80% des PME n’ont toujours pas saisi l’opportunité que représentent l’analyse et la transformation des données.

Pourtant, l’intégralité des intervenants l’ont dit et répété lors de cette journée thématique : « le pétrole de demain, c’est la donnée », selon l’expression de Bertrand Diard, entrepreneur et intervenant lors de cette journée. François Bourdoncle, dirigeant de FB & Cie va même plus loin : « le Big Data est une révolution industrielle. Il réorganise le monde par usage ». Uber en est un exemple parfait : pas de voitures, ni de salariés, mais une offre quasi parfaite.

Tout ça grâce à la data

 Un pari qui en vaut la chandelle. Selon le directeur de l’innovation de Bpifrance, Paul François : « le Big Data est une possibilité de connaître une croissance de 20% à 40% ». Avant d’ajouter : « c’est le double de l’impact du CICE ». D’après Étienne de Rocquigny, co organisateur de la journée et dirigeant de Aremus & Associés, si 100 000 entreprises sont concernées par le phénomène, à peine 15 000 se sont réellement penchées sur le sujet.

Parkeon est l’une d’entre elles. N°1 mondial du stationnement et de la billettique, elle réalise aujourd’hui un taux de rentabilité de 20%. Tout ça grâce aux données. « Vous savez, personne ne mesure ce qui se passe dans la rue », indique son dirigeant, Bertrand Barthelemy. Un champ vierge qui a amené l’entreprise à créer « Path to park », une application d’aide au stationnement. Aujourd’hui, l’entreprise réalise 232 millions d’euros de chiffres d’affaires.

Le début d’une révolution ?

Partenaire de Parkeon sur cette application, NeoPark, groupe leader des services digitaux de parking, doit aussi beaucoup au Big Data. « Nous avons réussi à transformer notre vieux métier grâce à la Smart Data », avoue avec un grand sourire le PDG, Bertrand Verplancken. Car, la technologie n’est rien sans les retours des utilisateurs. « On s’est toujours posé les bonnes questions pour arriver au produit que l’on voulait », ajoute Bertrand Verplanken.

Mais les données analysées ne sont pas toujours libres de droits. « C’est un vrai Far-West », juge Jean-Pierre Gauthier, PDG de la société Argus qui mesure la valeur des automobiles. D’ailleurs, les questions des entrepreneurs présents chez Bpifrance fusent : « a-t-on le droit de tout faire avec la data ? »,  « Qu’est-ce qui nous appartient ? », « Peut-on récolter de la fausse data ? ». Des réponses qu’ils ont en partie trouvées lors des speed dating experts.

« En parlant avec des experts de Aremus & Associé et des chargés d’affaires Bpifrance, je dois avouer que je commence à mieux saisir les impacts concrets sur mon business. Maintenant, les idées se bousculent dans ma tête », avoue un entrepreneur dans la cinquantaine. Si ce n’est pas le début d’une révolution, c’est au moins le commencement d’une nouvelle ère.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux