Breaking Bad fait booster les ventes d’une pizzeria

La réalité dépasse la fiction.  Des pizzerias situées près de la maison où a été tournée la série « Breaking Bad » font des ventes record. L’occasion de revenir sur ces entreprises qui profitent d’anciens lieux de tournage pour faire du business. 

C’est ce qu’on appelle une mauvaise blague. Depuis quelques semaines, des plaisantins lancent des pizzas sur le toit de la maison ayant servi de décor à la série « Breaking Bad ». La raison : les fans de la série veulent rejouer une scène culte du show. Si le propriétaire de la maison ne décolère pas, les pizzerias du quartier font des ventes record.

Le gérant de « Scarpas pizza », située à deux pas de la fameuse maison, espère  que la hausse de son chiffre d’affaires ne soit pas entièrement liée à ce buzz. « Croisons les doigts pour que ça ne soit pas nos pizzas qui atterrissent sur ce toit », nous confie le gérant de la pizzeria.« Elles sont trop bonnes pour être gâchées! » conclue-t-il.

Comme cette pizzeria, il existe de nombreux exemples d’entreprises qui font du business grâce à d’ anciens lieux de tournage de films ou séries cultes.

Star Wars : un business en plein désert tunisien

Une grande partie de la saga de Georges Lucas a été tournée à Tataouine (et non Tatooine), au sud de la Tunisie, en plein cœur du désert. Cette localisation peu hospitalière n’empêche pas des centaines de personnes de venir, chaque jour, visiter cet endroit culte pour les fans de science-fiction.

De nombreux entrepreneurs locaux ont donc profité de l’aubaine. Certains organisent des voyages en chameau autour des lieux de tournage. D’autres vendent des pièces du décor original dans leurs boutiques.

Les Oscars 2015 : cheapflight.com publie une liste de lieux de tournage à visiter

Juste avant les derniers Oscars, le comparateur de vol en ligne cheapflight.com a  recensé tous les lieux de tournage des films nominés.

Le site conseille ainsi à ses usagers de se rendre en Islande, pour admirer les paysages du film de science-fiction « Interstellar », ou en République tchèque pour découvrir le château « Grand Budapest Hotel », film réalisé par Wes Anderson.

CineCittà World : le parc d’attractions du cinéma

Un parc à thème consacré au cinéma est situé dans la banlieue de Rome, à quelques kilomètres de la Cinecittà, dans lequel ont été tournés les plus grands westerns, comme « Il était une fois dans l’Ouest ». Les fondateurs du parc d’attractions ont profité de la proximité avec ces lieux de tournage mythiques pour construire CineCittà World.

Le parc a été inauguré en juillet 2014. Il reproduit à l’identique des dizaines de lieux de tournage de films cultes, comme les décors de « Gangs of New York » de Martin Scorsese. De nombreux villages westerns rendent également  hommage aux films de Sergio Leone tournés à la Cinecittà.

Les entreprises ont donc tout à gagner à s’intéresser au 7e art!

 Florian Cazeres

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux