Canicule : trois conseils pour rendre la vie de bureau plus facile

La canicule plombe la productivité des entreprises. À moins que les dirigeants suivent ces trois conseils.

« Il fait trop chaud pour travailler ». À cause de la canicule, beaucoup d’entreprises tournent au ralenti. Ce n’est pas faute de volonté, mais la chaleur assomme les neurones. Sans parler de la force qui disparaît au contact du soleil. Pour éviter de perdre trop de temps, voici trois conseils de survie à la canicule.

1 Préserver les salariés

Il existe des gestes simples pour améliorer le quotidien de ses collaborateurs : des bouteilles d’eau fraiche au réfrigérateur, un ventilateur dans chaque bureau. Rien n’empêche l’entrepreneur de faire preuve d’un peu de fantaisie : des glaces, des Mister Freeze, etc.

N’oubliez pas non plus d’utiliser les rideaux sur les baies vitrées. Pensez à tous ceux qui sont près de la fenêtre. Ils cuisent littéralement.

2 Alléger le code vestimentaire

Les auréoles sous les bras, le pantalon collé aux cuisses : travailler en costume sous 40°C est sûrement l’une des expériences les plus désagréables de la vie de bureau. Pourquoi alors imposer cette torture ?

Soyez un patron sympa. Dites à vos collaborateurs de venir en tenue décontracté. Pour une fois, acceptez le short en entreprise. C’est tellement rare de voir une telle chaleur.

Quant aux commerciaux, donnez-leur la possibilité de se changer sur place. Au moins, ils n’arrivent plus transpirants. C’est toujours ça de pris.

3 Aménager les heures

Les vagues de chaleur s’accompagnent généralement de grandes coupures  d’électricité. Ce qui pose évidemment des problèmes pour les transports en commun. Pensez alors à vos collaborateurs. Si vous apprenez que les transports en commun ralentissent sous le poids de la chaleur, donnez-leur alors la possibilité de rentrer plus tôt chez eux.

Bonus : faites un peu de jardinage

Et si la chaleur vous empêche d’avancer, pourquoi ne pas faire une petite activité tous ensemble, comme le jardinage. Chez Widoobiz en tout cas, nous avons voulu faire pousser des tomates. Et, à en croire la taille des plantes, les fruits devraient bientôt arriver.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux