Cash Marathon : à la conquête de vos créances client

Aujourd’hui, dans la Chronique expert X-PM, Thomas Benzazon aborde un sujet des plus importants, fréquemment source de problèmes et de faillite pour les PME  : les soucis de trésorerie. Quels sont les enjeux d’une mauvaise organisation de trésorerie ?

En tant qu’entrepreneur, il est nécessaire d’optimiser la gestion de sa trésorerie pour la pérennité et le bon suivi de l’entreprise. Mais ce n’est pas si simple. Jean Louis Coppens, partner X-PM et référence sur le marché du management de transition,  et Frédéric Dupont, directeur associé chez Winstone, s’approprient le micro de Widoobiz pour nous éclaircir sur le sujet et nous donner des solutions afin d’améliorer la gestion de trésorerie.

Les entreprises doivent être beaucoup plus attentives à leurs créances client

Selon Jean Louis Coppens, la gestion de trésorerie est un problème évocateur pour un grand nombre d’entreprises. Pour remédier à cette difficulté, il ne juge que par l’amélioration de la performance d’encaissement des créances clients, basée sur une indication nommée le « DSO » ou Days Sales Outstanding. Selon lui, la réduction du DSO via l’encaissement client est un enjeu primordial pour toutes les entreprises puisqu’avec cette pratique, l’entreprise en question n’aura pas recours à l’argent d’un tiers ni à l’endettement.

« Il s’agit d’une question de comportement ! »

Le cabinet Winstone, représenté par Frédéric Dupont, possède une offre qui répond à ce type de problème : le « Cash Marathon ». C’est pour cette raison que Jean-Louis Coppens n’a pas attendu longtemps pour élargir son offre en constituant un partenariat avec Winstone. Selon Frédéric Dupont, en ce qui concerne les retards de paiement, il ne s’agirait pas « d’une question de loi » mais de « comportement ». Heureusement, il existe des solutions innovantes permettant aux entrepreneurs de ne plus être dépendants des banquiers et, par la même occasion, de maîtriser et sécuriser son post client rapidement.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux