Certideal sécurise la vente d’occasion de produits high-tech

Certideal a lancé la semaine dernière un site de e-commerce qui permet aux internautes d’acheter et de vendre des produits high-tech d’occasion en toute sécurité.

Ne plus avoir peur de se faire rouler. Si le e-commerce est définitivement entré dans les mœurs, les gens ont toujours du mal à acheter d’occasion un produit high-tech sur internet. Il faut les comprendre. On ne sort pas 500 euros sur un coup de poker. Le consommateur veut savoir d’où vient le produit et dans quel état il se trouve. Ce qui n’est pas toujours évident quand la transaction se réalise entre particuliers.

La force de Certideal repose justement sur sa capacité à certifier le produit high-tech en question. Après l’accord de vente, Certideal reçoit le produit high-tech du vendeur. Il le soumet à une vingtaine de tests : Micro HP, WiFi, bouton Home, connecteur de charge, prise Jack… L’équipe d’experts de Certideal vérifie par la même occasion l’aspect esthétique et aussi la légalité du produit. Autrement dit, s’il n’est pas « tombé du camion ».

Possibilité de se faire racheter son produit directement par Certideal

Concrètement, un vendeur renseigne un formulaire de vente en ligne. À partir du moment où il reçoit une offre d’achat, Certideal lui transmet un bon Colissimo. Le vendeur n’a plus qu’à déposer ensuite son colis dans un bureau de poste. Après le contrôle qualité, le vendeur est payé par virement, moins la commission de Certideal, comprise entre 10 et 12%. Mais, s’il n’a pas le temps d’attendre qu’une offre apparaisse, il peut également se faire racheter son produit directement par Certideal.

Une première levée de fonds de 400 000 euros dès son lancement

« Si le vendeur le souhaite, nous pouvons à tout moment lui racheter son produit. Ainsi, le processus de vente est simplifié au maximum puisque nous nous engageons à lui proposer une offre ferme dans un délai de 24 heures. Ce système est donc très pertinent puisqu’en moyenne nous rachetons les appareils, seulement 15% en dessous du prix moyen constaté sur le site», certifie Yoann Valensi, co-fondateur de Certideal. Un deal honnête.

Avec cette offre complète, la startup compte jouer un rôle prépondérant sur un marché en pleine expansion. Selon une étude de Gartner, plus de 120 millions d’appareils de seconde main seront vendus d’ici deux ans. Certideal a déjà bouclé une première levée de fonds de 400 000 euros réalisée auprès d’investisseurs privés. « Plus que jamais, les acheteurs ont besoin d’être rassurés quant à la qualité des appareils qu’ils s’offrent », explique Laure Cohen, co-fondatrice de Certideal. La confiance n’est pas gratuite.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux