Cinq choses à faire pour attirer la chance

La chance n’est pas un caprice du destin. C’est un état d’esprit qu’il faut travailler chaque jour. La preuve. 

Mark Zuckerberg a eu de la chance. Mais, il n’est pas le seul :  Xavier Niel, Marc Simoncini, Catherine Barba, Bertin Nahum, etc. Oui, tous les entrepreneurs qui ont connu le succès ont eu de la chance. Mais, ils ont travaillé. Beaucoup travaillé. On peut même dire qu’ils se sont donnés à 120%. Sans oublier qu’ils ont fait preuve d’un instinct exceptionnel. Personne ne peut leur retirer ce talent.

Si vous pensez cependant ne jamais avoir eu de chance dans les affaires, nous vous donnons quelques clés pour vous aider à attirer les faveurs de cette déesse quelque peu capricieuse.

N’attendez pas trop de la chance

La chance est le contraire de la science, du rationnel. C’est pour cela qu’il ne faut pas trop compter dessus. Les entrepreneurs chanceux le savent d’ailleurs bien. Ils font tout pour réduire au maximum la part d’aléatoire dans leur business. Napoléon avait l’habitude d’agir ainsi. Et pourtant, la chance n’a pas été ingrate avec lui, même si elle s’est détournée de lui à Waterloo.

C’est le travail qui provoque la chance. Pas l’inverse.

Ne vous accablez pas

Les personnes chanceuses ne se disent pas : « c’est normal d’avoir de la chance ». Elles prennent ce qui arrive et n’en font pas des tonnes. A l’inverse, elles ne désespèrent pas quand la malchance les frappe. Elles savent qu’elles n’y peuvent rien.

Au lieu de se morfondre, elles redoublent d’efforts pour trouver une parade. « La fortune sourit aux audacieux », avait coutume de dire le poète Virgile.

Apprenez à faire confiance à la chance

Compter sur la chance, c’est un peu comme jouer au casino. Il faut savoir s’en remettre au destin. Mais, à la différence des grands parieurs, les personnes chanceuses anticipent les revers de fortune.

Autrement dit, elles ne se laissent jamais guider par le démon du jeu. Elles savent qu’elles peuvent perdre. C’est pour cette raison qu’elles ne se risquent jamais un investissement au-delà d’une certaine somme.

Ne cherchez jamais à tout contrôler

Réduire les risques au maximum est une chose, vouloir tout contrôler en est une autre. C’est pour cela que les personnes chanceuses se laissent le choix. « La vie n’est pas une longue ligne droite », se disent-elles.

On ne sait jamais où la vie peut vous emmener. Les choses les plus incroyables arrivent souvent aux moments où l’on s’y attend le moins.

Ayez plusieurs cordes à votre arc

On ne met pas tous ses œufs dans le même panier. C’est exactement ce que se dit une personne chanceuse. Elle n’hésite pas à se mettre sur plusieurs projets en même temps. Elle garde cependant le cap. Elle sait exactement où elle veut aller et, surtout, jusqu’où elle peut aller.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux