Comment créer une charte graphique pour sa marque

La création d’une charte graphique est une étape essentielle à la réalisation d’une identité visuelle pour une entreprise. Camille Franc, responsable marketing chez 99designs, vous livre 3 conseils pour vous lancer dans votre projet graphique.

L’identité visuelle d’une entreprise s’étend bien au delà de la simple création de logo. Celle-ci doit incarner pleinement votre projet, votre manière de vous développer, d’interagir avec vos interlocuteurs et la façon dont vous allez apparaître aux autres. Pour lui permettre d’être efficace et pertinente il est important d’établir une charte graphique dont le but sera de définir l’utilisation de vos éléments visuels. D’une certaine manière, celle-ci correspond aux fondations de votre identité visuelle ; elle facilitera votre communication au jour le jour et vous permettra de véhiculer un message cohérent.
La création de votre charte graphique dépend uniquement de vous. Certaines entreprises rédigent un livre entier alors que d’autres se contentent d’une page de conseils à suivre : le niveau de détail est donc aléatoire selon le projet. L’essentiel est de bien définir les 3 points suivant :

La ligne éditoriale

L’une des pierres angulaires de votre guide graphique est la ligne éditoriale que vous allez définir. Celle-ci vous permettra de créer un univers autour de votre marque et de la faire vivre à travers une histoire.

esopa1

E Sopa! réalisé par Igres Leandro

Pour commencer, il est essentiel de partir de la vision de votre entreprise que vous pouvez formuler à travers un texte ou bien des éléments visuels. L’essentiel est d’arriver à inspirer vos collaborateurs à travers votre message et à stimuler leur imagination. Pour vous aider, vous pouvez lister les émotions sur lesquelles vous allez appuyer votre stratégie marketing.

Metta1

Metta par Maria Grønlund

Une manière encore plus rapide de définir un univers est de lister toutes vos inspirations et mots clés par catégories. Cela vous donnera un aperçu clair et direct de ce que vous recherchez en matière de représentation visuelle.

akim's Haven

Akim’s Haven par Nikita Runin and Peter Zaitsev

Pour créer votre ligne éditoriale, vous pouvez également faire une liste des illustrations qui vous inspirent et qui représentent votre projet – une moodboard. Elle vous permettra de développer votre concept et de mieux communiquer sur votre projet. Si vous disposez d’éléments visuels que vous avez développés lors de la création de votre logo, n’hésitez pas à les utiliser. Cela facilitera votre communication et renforcera votre image de marque. Misara1

Misara Clothing par Pablo Chico

Une autre idée pour définir votre univers de marque est de créer une formule autour de votre logo. Celle-ci devra contenir vos messages clés et aura pour objectif de les synthétiser en une forme unique et simple. C’est une manière visuelle et efficace d’expliquer le choix de votre univers visuel.

L’utilisation du logo

Le logo est l’épicentre de votre charte graphique. Tout ce que vous allez créer en terme de design doit se mettre au service du logo et renforcer son pouvoir de communication. Il est donc important de montrer définir des règles d’utilisation suivant les supports sur lesquels il est exposé. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer de l’exemple de Skype qui le fait très bien à la page 7 de son guide graphique.

Everest-Isles1

Everest Isles by Studio Newwork

Si votre logo comprend un ou plusieurs mots, et si vous disposez d’une typographie qui sort de l’ordinaire, définissez également des conventions d’écriture au sein de votre charte graphique. Vous pouvez apporter des détails quant à la ligature (fusion de deux éléments), le crénage (l’espace entre les lettres), ainsi que l’alignement des lettres ou des mots. Cette étape est indispensable si vous disposez d’une phrase d’accroche qui explicite votre logo.

Frescco1

Fresc.Co by Erques Torres and Jana Fontdevila

For-From1

For & From by Chris Edwards

Pour finir, définissez l’espace qui vit autour de votre logo – l’espace négatif. Ceci est particulièrement important si vous disposez de plusieurs mots ou d’une association d’éléments visuels et de texte, votre audience doit être en mesure de lire votre logo quelque soit l’endroit ou il se trouve.

Narrative1

Narrative by Christie Tandiono 

 

Les autres éléments visuels

Votre charte graphique doit s’attacher à définir la bonne utilisation de tous vos éléments visuels (et pas seulement de votre logo) afin que les atouts de votre marque soient bien véhiculés auprès de vos clients.

HELIO 3

Helio III by Sara Bautista, Fetén Studio and Alex de la Fuente

La typographie : Que vous ayez créé votre propre police ou bien que vous utilisiez une typographie sous licence, il est important de savoir ce qu’elle implique pour votre marque. Certaines peuvent donner un aspect moderne à votre marque, d’autres appuieront votre élégance ou votre jeunaisse… Vous trouverez dans cet article des astuces pour choisir votre typographie.

Marjoram1

Marjoram by Alan Podemski and Pola Leszczyńska

Les couleurs : Les couleurs sont une part importante de votre identité visuelle. Elles ne sont jamais neutres. Elles véhiculent toujours une émotion, un sentiment, une idée. Il est donc important de décrire le choix de vos couleurs, les déclinaisons possibles et les associations que l’ont peut faire lorsqu’il s’agit de communiquer sur votre marque.

Pom-Pom1

Pom Pom by Reynolds and Reyner

L’ensemble de ces éléments doit représenter l’identité de votre entreprise et soutenir la vision que vous avez pour votre projet.  La réalisation de cette charte graphique fait partie intrinsèque de votre stratégie de communication ; le but étant que les consommateurs vous reconnaissent quelque soit l’élément visuel auquel ils sont confrontés. Pour vous lancer dans la création de votre charte graphique  et de votre logo, 99designs propose de vous mettre en relation avec une communauté de graphistes.

Camille Franc

99designs-signature-1

Camille Franc

Camille Franc

Camille Franc a rejoint 99designs en 2014 en tant que Responsable Marketing pour le marché français. 99designs met en relation la plus grande communauté de graphistes au monde avec des chefs d'entreprise et entrepreneurs désireux de réaliser une identité visuelle pour leurs projets.

3 Commentaires
  1. Merci pour cet article très bien illustré ! Ces exemples illustrent parfaitement votre analyse et surtout nous démontrent qu’une charte graphique est indispensable. J’aime le fait que le visuel s’adapte à l’entreprise et son activité.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux