Comment devenir le meilleur ami de son investisseur ?

Jusqu’à présent le meilleur moyen de trouver de nouveaux financements, c’est de bien s’entendre avec ses investisseurs.

À quoi sert un investisseur si ce n’est à investir tout de suite dans son projet ? Très souvent, les entrepreneurs ont une utilisation très pratique des investisseurs : le cash et après ciao. Ce qui est en définitive un peu court. Les business angels et venture capitalists ont une perspicacité sur le business généralement incroyable. Il serait donc dommage de passer à côté de belles opportunités d’affaires.

Nous vous proposons donc quelques stratégies pour construire de belles relations avec des investisseurs.

Pour valider le changement de capital, il faudra changer les statuts et donc publier une annonce légale

Écoutez leurs préoccupations

Parlez avec un professionnel du financement avec qui vous vous entendez bien. Demandez-lui clairement ses problématiques. Plus vous comprenez ses enjeux,  mieux vous êtes à même de définir les lignes rouges qu’il ne peut dépasser.

Si vous faites preuve d’empathie, vous comprendrez désormais pourquoi il prend la décision ou non d’investir dans une startup.

Partagez vos rêves les plus fous

Un investisseur ne met pas de l’argent sur l’entreprise, mais bien sur l’entrepreneur. Or, rien ne lui fait plus peur qu’un dirigeant hagard et incapable de la moindre initiative. Ce qu’ils veulent, c’est une personne ambitieuse.

N’hésitez pas alors à leur faire part de la joie d’être à la tête de votre compagnie et de vos éventuels projets. Ils vous respecteront d’autant plus si vous agissez ainsi.

Reconnaissez leurs valeurs

Non, un investisseur n’est pas un porte-monnaie sur pattes. Il joue aussi le rôle de mentor. N’hésitez pas donc à aller chercher son avis : stratégie, produit, recrutement, investissement, rachat. Vous n’imaginez pas à quel point son avis est précieux.

Encore une fois, ce qu’il veut c’est la réussite de l’entreprise.

Communiquez avec eux

Attention cependant à ne pas trop les impliquer dans le quotidien de l’entreprise. Ils investissent de l’argent, ils ne dirigent pas l’entreprise. Ceci dit, ils apprécient énormément qu’on leur communique les réussites. Donnez des chiffres clés, expliquez leur les prochains gros contrats en négociation, les éventuels nouveaux partenaires.

Ne racontez pas non plus d’histoires. S’il y a des mauvaises nouvelles, il faut en parler immédiatement avec ses investisseurs.  Les solutions sont plus faciles à mettre en place quand les problèmes sont pris en amont.

Soyez toujours authentique

Toutes les relations entrepreneurs/ investisseurs réussies ont comme points communs l’honnêteté et le respect de l’autre. S’ils sentent que vous souhaitez que cela fonctionne pour tout le monde, ils feront tout pour vous soutenir. C’est garanti.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux