Comment être perçu comme un entrepreneur visionnaire ?

Les entrepreneurs à succès réussissent à développer une capacité d’anticipation hors du commun. Voici leurs secrets.

Visionnaire. Même si l’expression paraît à certains égards ridicule, il correspond à une certaine réalité pour certains dirigeants. Mais attention, nous ne parlons pas de n’importe quel entrepreneur :  Steve Jobs, Xavier Niel, Marck Zuckerberg. Eux ont véritablement réussi à changer la donne sur leur marché.

Pour espérer les approcher, voici les compétences spécifiques que vous allez devoir développer.

Apprenez à identifier les prochaines tendances

« Créer une vision démarre avec un sens de l’observation aigüe », explique B. Keith Simerson, co-auteur du livre Leading With Strategic Thinking: Four Ways Effective Leaders Gain Insight, Drive Change, and Get Results. C’est la raison pour laquelle ils ressemblent à d’éternels étudiants. « Je suis une machine à apprendre », aime à répéter l’ancien PDG d’Essilor, Xavier Fontanet.

Ils laissent traîner une oreille partout. « Par exemple, j’ai connu un leader qui prenait tout le temps des notes. Il prenait chaque semaine une à deux heures de son temps pour les relire et les étudier. Ce qui lui permettait d’être sur tous les coups », se rappelle B. Keith Simerson.

L’auteur invite d’ailleurs ses lecteurs à suivre des conférences qui sortent de leurs champs de compétences. C’est là-bas que des synergies peuvent se faire.

Regardez derrière les opportunités à court terme

Les leaders visionnaires s’attachent aux détails qui traduisent une évolution profonde de l’environnement. L’auteur prend l’exemple de Walt Disney. « Pendant que les autres se concentraient sur la création d’histoires et de dessins animés, Walt Disney lui imaginait déjà une stratégie merchandising sur ses personnages », indique-t-il. Autrement dit, il voyait déjà Mickey, Minnie, Donald, Pluto dans ce qui allait devenir le futur Disney World.

Jeff Bezos fonctionne de la même façon. Il démarre Amazon avec la vente de livres, mais il élargit très vite son panel de produits. Il a vu que son modèle de distribution lui permettait de vendre n’importe quel produit culturel.

N’attendez pas que les choses soient parfaites

« Les leaders ne s’arrêtent pas au premier essai », rappelle l’auteur. Steve Jobs s’est-il arrêté à la première version de l’iPhone ? « Ils font sans cesse évoluer leur modèle de produit en y intégrant de nouvelles technologies ou caractéristiques ».

D’ailleurs, ils n’hésitent pas à parler de leurs idées. Il est plus important à leurs yeux d’avoir des retours que de protéger sa propriété. « En général, ils ratent quand ils sont persuadés qu’une idée va casser la baraque ».

Il faut qu’un projet soit partagé par toute l’équipe en charge de sa fabrication. C’était d’ailleurs le génie de Steve Jobs. Il arrivait à motiver de façon incroyable les équipes.

« C’est cette participation active qui va accélérer la vision de l’entrepreneur ». Tout seul, le dirigeant n’est rien. Sinon, cela s’appelle un gourou.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Bonjour j’aimerais travailler mon côté visionnaire et j’apprécierais trouver les meilleurs livres à ce sujet. Ceux qui sont simple et inspirant. Pouvez-vous m’aider.

    Merci beaucoup et bonne journée.

    Alexandre Messier

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux