Comment s’inspirer du Père-Noël pour son business ?

Même s’il reste un personnage mythique, le Père Noël reste un modèle pour les entrepreneurs du monde entier. 

Cela fait bien longtemps que les entrepreneurs ne croient plus au Père Noël. Les contes et les affaires n’ont jamais fait bon ménage. Cependant, le vieil homme en rouge n’est pas dénué de tout intérêt. À y regarder de plus près, il se pourrait bien qu’il ait la capacité de donner des conseils précieux aux entrepreneurs. La preuve en cinq points.

Le Père Noël a une bonne réputation

Personne ne peut acheter une bonne réputation. Il faut se battre pour l’obtenir. Si le Père Noël est à ce point loué, c’est parce qu’il agit toujours avec bienveillance et générosité. Imagine-t-on le Père Noël mettre un revers à un enfant sous prétexte qu’il n’a pas toujours été sage au cours de l’année écoulée ? C’est cette réputation qui fait de lui un personnage aimé de tous.

Aux entrepreneurs de travailler leur bonne humeur pour faire grimper leur popularité en 2015.

Le Père Noël a la mémoire des noms et des prénoms

Le Père Noël n’oublie jamais un nom. C’est la raison pour laquelle il réussit à être aimé de tous les enfants. Ils sentent que le vieil homme les apprécie pour ce qu’ils sont : des enfants au regard innocent.

Dans les affaires, c’est la même chose. Pour être apprécié, il faut se souvenir des noms des personnes que l’on croise. Bien sûr, la mémoire n’est pas infaillible, mais à partir de trois rencontres, suivies de trois discussions, les excuses ne sont plus permises. Avez-vous envie de travailler avec quelqu’un incapable de se souvenir d’un simple patronyme ?  Il est urgent d’apprendre cette compétence.

Le Père Noël sait écouter

Harassé de demandes des quatre coins de la planète, le Père Noël ne manque cependant jamais de patience. Il écoute les demandes de chacun et voit ce qu’il peut faire.

Encore une fois, cette démarche s’adapte parfaitement au monde des affaires. Bien souvent, les personnes qui écoutent leur entourage sont appréciées de leur entourage. Pas forcément besoin d’être un as de la rhétorique pour qu’on se souvienne de vous.

Le Père Noël est humble

Le Père Noël ne prend jamais la grosse tête. Il a beau être le distributeur de joie le plus efficace au monde, il pense qu’il n’y est pas pour grand-chose. Un comportement qui se perd dans le monde des affaires où tout est question de performance et de retour sur investissement.

En fin de compte, adopter un comportement humble, c’est dire que vous avez besoin des autres pour réussir.

Le Père Noël respecte les délais

Le 25 décembre ce n’est pas le 26, ni le 24. Chaque année, le Père Noël connaît la date limite. Et, chaque année, il la respecte. C’est de cette manière qu’il bâtit un environnement de confiance autour de lui. « J’ai confiance. Je sais que c’est le Père Noël qui est aux manettes ».

Vos clients doivent dire la même chose de vous.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux