Comment Warren Buffet organise ses journées de travail ?

Pour ne pas être débordé, Warren Buffet s’occupe uniquement des choses importantes. Sa méthode est simple, mais géniale.

Un mythe. Presque un prophète. Même s’il n’a jamais détrôné Bill Gates dans le classement des personnes les plus riches du monde, Warren Buffet est considéré comme le plus grand génie des affaires du XXe siècle. Sa science et son instinct dans la jungle des investissements lui permettent aujourd’hui de cumuler plus de 50 milliards d’euros sur son nom.

Un succès qui ne doit rien au hasard. De tous les entrepreneurs américains, il est probablement l’un de ceux qui gèrent le mieux son temps. Non pas qu’il gère son agenda à la seconde près. Non, la force de Warren Buffet est tout autre : il hiérarchise ce qui est absolument indispensable. Et c’est son ancien employé et ami, Mike Flint, qui le prouve.

Pilote de l’avion personnel de Warren Buffet, Mike lui demande des conseils sur sa carrière professionnelle. À un moment, l’oracle d’Omaha lui a proposé un exercice en trois étapes :

1er étape

Warren Buffet lui a demandé d’écrire ses 25 objectifs professionnels. Mike prend le temps d’y réfléchir et note consciencieusement ses ambitions. (Notez que cela peut également être une liste des 25 choses à accomplir cette semaine).

2e étape

L’entrepreneur lui demande ensuite de choisir parmi cette liste 5 objectifs prioritaires. Encore une fois, Mike Flint prend le temps d’y réfléchir. Ce n’est pas simple. Entre ce qui semble essentiel et important, la frontière est parfois très mince.

Mais le pilote arrive à se décider.

3e étape

Maintenant Mike Flint possède deux listes. La liste A où est réuni le « top 5 priorités ». La liste B avec les 20 autres objectifs.

Maintenant, l’employé sait qu’il doit travailler pour barrer tout ce qui est écrit sur la liste A. Mais, c’est à ce moment que Waarren Buffet lui pose cette question. « Et, qu’est que tu vas faire des objectifs que tu n’as pas choisis ? »

Flint lui répond : « Mon top 5 est maintenant une priorité, mais les 20 autres arrivent tout de suite après. Je continuerai de travailler dessus, même si c’est de façon intermittente. J’ai quand même envie de leur confier un peu de mon énergie ».

Ce à quoi Warren Buffet lui répond : « Non, tu fais une grande erreur. Tout ce que tout n’a pas choisi est devenu une liste « ce-que-je-ne-dois-absolument-pas-faire ». Quoi qu’il arrive, cette liste B ne doit plus jamais te prendre d’attention, jusqu’à ce que tu ais accompli ton top 5 des objectifs ».

Hiérarchie, liste, élimination. Telles sont les règles de base pour réussir à atteindre ses objectifs. Si c’est Warren Buffet, alors il ne doit pas avoir totalement tort.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux