Cristiano Ronaldo a 30 ans : que faire avant d’être trop vieux pour son travail ?

La vieillesse est un mal qui atteint tout le monde. Si le footballeur ne devrait pas avoir trop de mal à vivre cette étape. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Tout le monde vieillit. Personne ne peut y échapper. Pas même Cristiano Ronaldo qui a fêté ses 30 ans la semaine dernière et qui se rapproche un peu plus de sa retraite sportive. Il arrivera même un jour où Mark Zuckerberg et Evan Spiegel ne ressembleront plus à de jeunes bambins sortis du berceau, mais à de vieux sages aux tempes blanchies. De là à dire qu’ils seront sûrement un jour trop vieux pour diriger Facebook et Snapchat ?

L’annonce semble un peu présomptueuse, tant ces entrepreneurs ont fait preuve d’une créativité inouïe. Mais le jeunisme a cette particularité de pousser dehors des talents que l’entreprise a tout intérêt à garder. Pourquoi ? « Trop vieux », « dépassé », « pas assez rapide » ou pire, « has been ». Et personne n’est à l’abri de cette maladie. En France, le taux d’emploi des seniors reste l’un des plus faibles de l’Union Européenne.

Voici quelques conseils pour rester « dans le coup » et lutter contre l’ambition rampante de collègues plus jeunes.

Regarder devant soi

Qu’est-ce qui va rythmer les cinq prochaines années ? Tel est le type de questions qu’une personne entre deux âges doit se poser. Car les plus jeunes ne se la posent pas : ils le savent déjà. Alors, si vous remarquez que le jeune stagiaire apporte plus de choses que vous à l’entreprise, il est temps d’agir.

Comment ? En se renseignant et en lisant le plus de choses possible sur les nouvelles technologies : qu’est-ce qui fait le buzz en ce moment ? Quels outils sont à la mode ? Est-ce qu’il y a des concurrents qui réalisent de grands changements ?

Vous êtes celui qui doit renseigner son entourage. Pas l’inverse.

Regarder autour de soi

Le monde change, bouge, évolue. Il faut le regarder, au risque sinon d’être dépassé. C’est la raison pour laquelle il faut développer une stratégie de veille sur son marché. Ces informations ont beau ne pas rentrer dans vos listes de tâches quotidiennes, ce sont elles qui vont vous permettre de rester à la page.

Twitter et Hootsuite s’avèrent à cet égard indispensables. Les réseaux sociaux ne sont pas forcément des pertes de temps. Il suffit de les utiliser à bon escient.

Se regarder dans un miroir

Les premiers signes de vieillesse sont visibles à l’œil : essoufflement rapide, ventre bedonnant, style vestimentaire des années 80. Pourquoi ne pas alors s’imaginer un programme sportif ? Un peu de vélo, de piscine et de course à pied. Il suffit de si peu de chose pour retrouver sa ligne de 20 ou 30 ans.

Attention également à ne pas s’enfoncer dans un quotidien professionnel solitaire. Les jeunes ont un réseau virtuel, mais aussi physique. C’est souvent grâce à celui-ci qu’ils se mettent au courant du monde qui les entoure.

Sans compter que si un problème surgit, ce sont les amis qui vont vous aider à rebondir vers d’autres horizons professionnels.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux