Crowdfunding : Investbook clôture sa première opération d’emprunt obligataire

Investbook frappe fort pour sa première opération. Elle permet à Iena Finance de collecter plus de 133.000 euros.

Une nouvelle solution de financement. Investbook a permis à Iena Finance d’être l’une des premières PME en France à émettre des obligations sur une plateforme de finance participative. La PME a ainsi émis 133 obligations d’une valeur nominale de 1.000€, 7,50% de coupons. La maturité est fixée à février 2020. Les coupons sont versés semestriellement et le nominal remboursé par amortissements annuels.

2,7 fois le montant minimum recherché

Cabinet de conseil spécialisé dans les systèmes d’information à destination des directions financières, Iena Finance a garanti l’emprunt obligataire par la maison mère, le groupe Cabinet Iena. L’entreprise veut s’inscrire dans une démarche innovante. À ses yeux, ce mode de financement alternatif allie souplesse et diversification.

Avec un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros, 120 collaborateurs et 11 filiales, Cabinet Iena entend poursuivre sa croissance grâce aux obligations émises, et ce, en complément de ses financements bancaires et de haut de bilan. Elle a réalisé une croissance de +50% par an en moyenne sur ces 3 dernières années.

L’emprunt obligataire pour financer les besoins généraux

«Nous nous inscrivons dans une démarche de conseil haut de gamme sur un produit financier attractif pour les investisseurs en recherche de rendement », insiste Jean Carvajal, Fondateur d’Investbook. « Pour les émetteurs, nous nous adressons à des PME qui ont le souci de la diversification de leurs sources de financement, au même titre que les ETI et les grandes entreprises », ajoute l’entrepreneur.

En réalisant cette première opération, Investbook veut montrer aux entrepreneurs que la dilution capitalistique n’est pas une fatalité. « Il existe aussi l’emprunt obligataire pour financer les besoins généraux d’une entreprise, sans contrainte d’utilisation des fonds ou de garanties restrictives », rappelle Jean Carjaval.

Dans la continuité de ce premier succès, Investbook présente d’autres opérations sur sa plateforme, comme Ecomundo. L’entreprise veut lever 100 000 euros. Elle a déjà rassemblé 76 000 euros sur son nom. La société accompagne les entreprises dans le processus de mise en marché de leur produit, conformément aux exigences réglementaires sur la santé humaine et sur l’environnement.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux