Crowdfunding : la startup Swimform lève 100 000 € en… 1 jour

Grâce à la plateforme de crowdlending Look&Fin, la startup Swimform vient de lever 100 000 euros en une seule journée.

Swimform adore le crowdlending. En une journée, l’entreprise basée à la Rochelle a réussi à lever 100 000 euros sur la plateforme de crowdlending, Look&Fin. Une levée de fonds qu’elle a complété d’un emprunt bancaire, dont la somme n’a pas été communiquée. À la différence de plateformes telles que Kickstarter ou KissKissBankBank, les investisseurs peuvent espérer avoir un retour sur investissement de l’ordre de 6 à 12%.

Swimform est passé par ce moyen de financement pour ouvrir son 2e centre aquatique Swimcenter. Basée à la Rochelle, l’entreprise a créé une turbine de nage à contrecourant. Elle a décidé ensuite de diversifier son activité dans la fabrication, commercialisation et installation de bassins pour professionnels et particuliers.

Swimform, une croissance de plus de 60%

« J’ai entendu parler du crowdlending comme une solution rapide pour récolter des fonds. Nous nous sommes tournés vers Look&Fin qui affiche des performances record en termes de rapidité. […] Étant par ailleurs en levée de fonds, cette expérience est un très bon test pour sonder l’attractivité de notre activité et de nos perspectives de croissance auprès des investisseurs ! », explique Frédéric Pierrat, CEO de Swimform.

Le chiffre d’affaires de Swimform est en croissance de plus 60%, pour atteindre près de 4 millions d’euros en 2015. La société bénéficie d’un très fort dynamisme actuel sur son marché. Selon une étude Xerfi – datée d’avril 2015 et nommée « Gestion privée d’installation sportive » – près de 40% des Français ont affirmé vouloir pratiquer la natation et/ou le fitness aquatique.

6 millions d’euros investis sur 43 PME

« Swimform, société en pleine croissance avec des perspectives séduisantes, est l’exemple de dossier que nous aimons proposer à nos prêteurs. Ceux-ci nous ont renouvelé très rapidement leur confiance en mettant leur épargne à disposition de Swimform », indique Frédéric Lévy-Morelle, CEO de Look&Fin.

Le crowdlending permet à des PME de croissance de demander des fonds auprès de particuliers qui souhaitent investir leur épargne avec des taux très intéressants. Les plateformes comme Look&Fin sélectionnent grâce à un comité d’experts les entreprises qui souhaitent lever des fonds. Depuis sa création, Look&Fin a permis à 43 PME d’investir plus de 6 millions d’euros avec un taux moyen de 8,4%. Plus de 1,3 million d’euros ont déjà été reversés aux prêteurs.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux