Defab : cette startup vous fournit des données et… de l’eau chaude

Defab vient de sortir de la première promotion de Scaledome, l’accélérateur des startups innovantes de la société Outscale.

Tout le monde a besoin du Cloud. Dans une économie portée par le numérique, les besoins des entreprises en calcul ont explosé ces dernières années. Modélisation d’une maquette 3D d’un immeuble, développement d’un jeu vidéo ou encore prototype d’une nouvelle voiture : cette puissance de calcul devient un véritable enjeu de compétitivité pour les entreprises innovantes.

À la différence des datacenters traditionnels, Defab n’installe pas ses infrastructures à l’autre bout de la terre : Chine, Inde, Singapour, etc. La startup française choisit d’aménager ses structures à côté de ses clients. Ce qui lui garantit des ressources distribuées hautement disponibles et à moindre coût. Defab répond d’ailleurs aux engagements de performance Tiers 4 des fournisseurs de datacenters. Résultat, elle offre une disponibilité parmi les plus élevées du marché.

Abaisser la facture totale de chauffage de 20 à 30% par an

Autre différence, Defab associe à son offre de calcul un système qui récupère la chaleur des serveurs pour chauffer l’eau sanitaire. Grâce aux capteurs de chaleur installés directement sur les infrastructures et à un chauffe-eau thermodynamique, l’énergie dégagée est directement réutilisée pour fournir de l’eau chaude aux collectivités locales partenaires, dont les infrastructures sont situées à proximité.

Plus besoin dans ces conditions d’utiliser des climatiseurs pour refroidir ses machines de calcul. Résultat, Defab propose des tarifs 30 à 50% moins chers que ceux proposés par le marché. Mieux, elle permet aux collectivités locales d’abaisser la facture totale de chauffage de 20 à 30% par an. «  Avec notre modèle écoresponsable et disruptif, nous prouvons que l’énergie informatique peut être mise au service des entreprises et de la collectivité. », assure Thomas Garnier, cofondateur de Defab.

« Des dossiers très prometteurs apparaissent déjà »

Une offre que Defab a pu développer grâce à Scaledome, accélérateur de startups expert sur les thématiques du Cloud. Pendant trois mois, le programme Scaledome a mis à disposition aux quatre startups lauréates les ressources en Cloud et les experts en Cloud Computing d’Outscale, société dans laquelle se déroule l’accompagnement. Les équipes de Defab ont pu également bénéficier de conseils pour tout ce qui concerne les problématiques de levées de fonds.

Si d’autres startups souhaitent profiter de tels avantages, les candidatures pour la promotion de Janvier 2016 sont déjà ouvertes. « Des dossiers très prometteurs apparaissent déjà », précise le directeur de Scaledome, Cédric Joly. Scaledome se déploie au sein des locaux d’Outscale, non comme une structure annexe, mais comme une véritable partie intégrante de l’entreprise, avec un espace dédié.

promotion-scaledom

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux