Directeur des achats : un véritable pilier de l’entreprise

Cette semaine, la chronique des experts X-PM, l’entreprise leader sur le marché du management de transition, rassemble Gérard Breining, partner chez X-PM, et Xavier Loeffel, manager de transition. Ils abordent ensemble le cas d’une multinationale industrielle de plus de 7 milliards d’euros de chiffres d’affaires qui a subit les conséquences de l’absence du directeur des achats. Résultat, un plan de restructuration à hauteur de 5 milliards d’euros a été nécessaire.

 

X-PM rattrape le retard 

Le directeur des achats est un poste important, même s’il coûte particulièrement cher à l’entreprise. De plus, lorsque le directeur des achats est amené à quitter l’entreprise pour diverses raisons, les objectifs d’achats à atteindre sont indirectement maintenus et délaissés. Il est alors nécessaire d’agir vite : « il ne s’agissait pas t’attendre qu’il y ait un nouveau directeur des achats pour s’assurer que le plan de réduction et le plan d’amélioration des performances achats prennent naissance », précise Gérard Breining. Les experts X-PM sont justement là pour rétablir l’ordre et résoudre le problème en apportant des solutions.

« L’humilité » pour accomplir sa mission

Xavier Loeffel précise les missions types du manager de transition lorsqu’il est amené à résoudre un tel cas. Le manager de transition es tenu de « faire un constat » et d’identifier les problèmes rapidement afin d’apporter au plus vite des solutions. Sa méthode pour y arriver : « l’humilité ». Il appelle à ne pas négliger les pratiques internes de l’entreprise et à les réutiliser si elles sont bonnes et efficaces, afin de respecter les anciennes méthodes de travail. Le plus important, il doit obtenir la confiance de l’équipe afin de les intégrer dans ce processus d’évolution.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux