Drone : cinq applications auxquelles on n’aurait pas pensé tout de suite

Les entrepreneurs ont une imagination sans limite avec les drones. La preuve avec ses cinq applications.

Le survol de sites sensibles parisiens a remis les drones sur le devant de la scène médiatique. Un bad buzz que l’industrie ne mérite pas. D’autant plus que les entrepreneurs ont imaginé des centaines d’applications, plus insolites les unes que les autres. Petit florilège.

 Forest man : le drone qui va replanter un milliard d‘arbres

« Nous avons besoin de replanter à un rythme industriel ». Ancien ingénieur de la Nasa, Laurens Fletcher veut lutter contre la déforestation. Pour cela, il a équipé un drone de canons à air comprimé qui lâchent des boules de terres biodégradables contenant des graines de l’espace forestier concerné.

Avec un seul de ses drones, Laurens Fletcher compte à terme planter 36 000 graines par jour. Son rêve : planter un milliard d’arbres par année. La bataille du réchauffement climatique n’est pas perdue.

Le drone pour cartographier son exploitation

L’agriculteur du XXIe siècle maîtrise la technologie. Indispensable pour mieux connaître son exploitation, mais aussi pour optimiser la production. Grâce à ses agridrones, Airinov propose un système de drone clé en main.

Conçus en partenariat avec l’INRA, les drones d’Airinov cartographient l’exploitation. En retour, le paysan sait où il doit agir en priorité. Terminés, les diffusions massives d’engrais chimiques sans discernement. Encore une fois, le drone est le meilleur ami de l’environnement.

 Le drone pour lutter contre les moustiques

Les moustiques sont un fléau pour l’humanité. Pour lutter contre la prolifération de ces parasites, la société Condor Aerial a imaginé un drone qui détecte les zones d’eau peu profonde où les moustiques ont l’habitude de pondre des œufs. « Si nous pouvons trouver de l’eau, nous pouvons tuer les moustiques », explique Doyle, directeur exécutif du Florida Keys Mosquito Control District.

Si le drone s’avère efficace, il pourrait très bien être une solution humanitaire dans les zones à risque de paludisme, fièvre jaune et dengue.

Le drone qui vous sert au restaurant

Devant la pénurie de main-d’œuvre bon marché, un restaurant singapourien a décidé de recruter… un drone comme serveur. Une idée qui pourrait très bien être reproduite.

Comment ça fonctionne ? Une fois que les plats sont prêts, les cuisiniers posent les plats sur les drones et entrent le numéro de table. Une fois la table reconnue, le drone décolle instantanément vers les clients concernés.

D’autant plus impressionnant que les drones sont munis de capteurs infrarouges qui détectent les personnes. A moins de foncer dans le drone, les risques d’accident sont très faibles.

Impressionnant et en même temps un peu inquiétant.

Un drone ambulance

Une douleur soudaine au cœur et le bras gauche raidi. Les signes sont clairs : la personne est en train de subir un infarctus du myocarde. En cet instant, chaque minute compte.

Un jeune étudiant belge de 23 ans a imaginé un drone ambulance capable de transporter un défibrillateur  en un temps record. Équipé de six hélices, le drone est capable d’atteindre 100 km/h et de transporter 4 kg de matériel.

Et si cela ne suffisait pas, le drone est capable de se diriger de manière indépendante après avoir localisé l’origine de l’appel d’urgence. Ce drone va sauver des milliers de vies.

Beercopter : le drone qui sert de la bière

Trop loin, trop dur. Parfois, on a juste pas envie de se lever pour prendre une bonne bière fraiche dans le frigo. Heureusement, des esprits ingénieux ont mis au point des drones  livreurs de bière.

Dans le cadre d’une vidéo promotionnelle, Out Filmer a filmé les drones en action. On y voit deux types de drones qui font des allers-retours entre la plage et le bar. L’engin a l’air pratique.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux