E-orthophoniste part à la conquête de la santé connectée

Cette jeune startup veut révolutionner le monde des orthophonistes. Sa solution 100% digitale va aider les professionnels à faire évoluer leur méthode de travail.  

Qui n’a jamais eu des difficultés à obtenir un rendez-vous avec un orthophoniste? Pénurie de praticiens, liste d’attente, c’est un vrai parcours du combattant. Pour aider les patients, Inooit a créé e-orthophoniste.com.  Cette jeune startup propose une solution de rééducation 100% digitale et 100% ludique à destination des patients. Marié à une jeune orthophoniste, Franck Giroudon, co-fondateur d’Inooit, a pu constaté l’utilisation de logiciels non optimisés. Son but est de moderniser leurs outils.

Le marché de la santé connectée connait une croissance rapide et continue. D’après une étude réalisée en 2013 par la Fédération Nationale des Orthophonistes, la France compte 21 902 orthophonistes pour soigner plus de 2 millions de personnes. Les familles attendant près d’un an pour un 1er rendez-vous. « Nous avons conçu e-orthophoniste.com pour permettre aux praticiens de gagner en efficacité », poursuit Franck Giroudon.

Ils visent 25% du marché des orthophonistes

L’utilisateur va vivre des expériences ludiques et esthétiques uniques. « Grâce à nos environnements ludiques originaux et nos mécaniques interactives inspirées des jeux vidéos, le patient devient « spect’acteur » de sa remédiation. » précise Franck Giroudon. Phonétique, logique, langage sont abordés dans les programmes. Avec ces outils, les praticiens effectuent aussi un réel suivi. Le contenu est personnalisable à chaque pathologie. Les orthophonistes utilisent les exercices en séance sur tous types de terminaux fixes et mobiles. La rééducation dépasse le cadre des séances. L’utilisation de l’application est possible même à domicile. Les résultats étant mis à disposition en temps réel sur le site.

Les co-fondateurs, Franck Giroudon et François Lourdin, se sont entourés d’experts du métier de l’orthophonie, afin de pouvoir proposer une solution optimale. Aujourd’hui, plus de 80 professionnels de toute la France testent la plateforme. Le lancement commercial est prévu pour septembre. Mais, ils ont déjà remporté une Bourse French Tech 2015 de la BPI. Signe que les investisseurs croient en ce projet. D’ici 3 ans, e-orthophoniste.com vise à ce que 25% d’orthophonistes utilisent sa plateforme.

Dans le futur, Franck Giroudon n’exclut pas d’adapter sa plateforme à d’autres métiers de la santé.

Alina Balcan

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux