Les entrepreneurs se mettent de plus en plus au « Early morning »

L’expression «Early morning» caractérise les «lève tôt». De nombreux chefs d’entreprises se réveillent aux aurores pour optimiser leur productivité. 

Du selfie en tenue de sport à 6h du matin, au cliché du bol de flocons d’avoine, hashtag #5am, la communauté des « lève-tôt » revendique ses habitudes. Aux Etats-Unis, on les surnomme les « morningophiles ». Ces hyperactifs,[que les couche-tard catalogueront de fous] émergent 2 ou 3 heures avant d’aller travailler. Ils en profitent pour faire du sport ou de la méditation, afin d’être paré pour la journée.

Il existe d’ailleurs des sites qui rassemblent toutes les bonnes pratiques pour se lever tôt tel que  « my morning routine.com ». « Prendre du temps pour moi le matin réduit mon stress et me rend plus productive pour la suite », affirme Aiste Gazdar, femme des temps modernes et fondatrice du « Wild food cafe » à Londres.

Les grands patrons, premiers levés

Si pour certains le « early morning » devient une tendance à suivre, pour de nombreux chefs d’entreprises, cela demeure une religion. Tim Cook, CEO d’Apple affirme se réveiller chaque jour à 3h45 du matin pour entamer une séance de sport et répondre à ses mails en toute sérénité dès 4h30. Le numéro 1 de la marque à la pomme croquée dit avoir un esprit plus créatif le matin.

Idem pour Jack Dorsey, fondateur de Twitter, qui enfile ses running à 6h avant de s’adonner à la méditation. Un autre exemple de personnalité « successful », Indra Nooyi, la CEO de PepsiCo, « Ils disent que dormir est un cadeau que Dieu te donne, c’est un cadeau que je n’ai jamais reçu ! », blague-t-elle.

Amis entrepreneurs, à vos alarmes

Une étude réalisée par l’Université Johns Hopkins  Bloomberg school of Public Health, prouve que les personnes du matin, disposent d’une meilleure santé. Selon le rapport, le petit déjeuner serait le repas le plus important de la journée. Les individus qui le négligent, faute de temps, disposeraient d’une moins bonne concentration.

L’étude pointe également l’importance du sport matinal, sur le cycle productif des personnes actives. Elle explique que lors d’une session de sport, le corps humain rejette de l’endorphine, une sécrétion stimulante. L’énergie peut alors servir à attaquer sa journée de labeur de manière efficace.

Tout le monde peut y arriver

Selon Hal Elrod, être matinal ça s’apprend, et personne ne doit abandonner. Il publie « The Miracle morning », un livre de développement personnel. Il  enseigne une méthodologie pour parvenir à accomplir ses projets. « Comment ne plus appuyer sur le bouton Snooze », ou « Comment mettre en place le rituel matinal qui vous mènera à la réussite », sont des questions auxquelles l’auteur répond.

Dans ce livre, Hal Elrod clame la nécessité de se fixer les bons objectifs pour réussir sa vie. Selon lui, il faut « prendre conscience des obstacles qui [vous] empêchent de les atteindre.» Se lever tard peut en être un, surtout pour un entrepreneur qui doit optimiser son temps. Prendre de l’avance sur sa journée de travail semble alors judicieux pour un grand nombre de patrons.

Alors, faites comme Tim Cook et prononcez : «Yes, every morning!», à chaque fois que le réveil sonne. Vous allez vous y habituez.

Julie Galeski

Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

3 Commentaires
  1. Génial ! Cela fait 2 semaines que je me suis mis au réveil matinal et c’est génial.

    Je démarre la journée avec la pêche. 20 minutes de course, 5 minutes de méditation et un bon petit-déjeuner. Ça change mes journées et donc ma vie !

    Il faut dire que le réveil commence la veille lorsqu’on se couche. Il faut au maximum éviter les écrans et toute activité excitatrice.

    Je vous le recommande. Essayez 1 fois et vous verrez. C’est tonifiant !

    Taylor d’Entrepreneur et moi

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux