E-Blink gagne le prix Business France pour l’innovation Télécom

E-Blink a reçu le « Business France Award » pour l’innovation télécom. Le prix vient d’être remis au Salon Mobile World Congress à Barcelone, qui se tient du 22 au 25 février.

« Heureux ». Ce sont les premiers mots d’Alain Rolland, PDG et fondateur d’E-blink qui vient d’être récompensé par l’industrie française à l’occasion du Business France Award. Pionnière de la technologie wireless fronthaul, la startup a réussi à prendre une avance importante dans le déploiement des réseaux mobiles. Des solutions idéales « immédiates pour densifier les réseaux existants », assure Alain Rolland.

« Nous avions très tôt compris que les small cells dites backhaul, poussées par certains grands industriels, posaient un challenge aux opérateurs dans la gestion de leurs réseaux. Il était clair que les technologies fronthaul seraient alors clés pour l’évolution des réseaux vers la 5G », ajoute-il.

« Les solutions wireless fronthaul que nous avons développées ont des applications immédiates pour densifier les réseaux existants et sont également compatibles avec les architectures centralisées. Nous travaillons également sur l’utilisation de notre technologie dans la fibre. » Il ajoute que cette technologie « élimine les dernières centaines de mètres qui peuvent être chères et difficiles à déployer ou à louer ».

Alain Rolland veut rapprocher les startups et grands groupes du numérique

Même si le sujet reste très technique, la technologie d’E-Blink propose une efficacité spectrale supérieure à l’industrie d’un facteur vingt. En clair, son efficacité lui permet d’être utilisée sur quasiment toutes les fréquences. Complémentaire à la fibre et avec des performances similaires, le wireless fronthaul est adapté à la densification et à l’optimisation des réseaux mobiles.

Actuellement à Barcelone pour le Salon Mobile World Congress, E-Blink compte bien s’appuyer sur cette nouvelle opportunité pour nouer de nouveaux contacts à l’international. Allain Rolland va également continuer à militer pour une simplification des rapports entre les startups et les grands groupes dans le monde du numérique. L’entrepreneur est membre du comité de pilotage du Plan Souveraineté Télecom de la Nouvelle France Industrielle. Il pilote l’action écosystèmes des startups PME ETI et grands groupes. De beaux enjeux en perspective.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux