Echy remporte le prix coup de cœur du concours Tremplin Entreprises

La startup Echy a remporté le prix du coup de cœur lors de la finale de la 15ème édition de Tremplin Entreprises.

La promesse de Quentin Martin-Laval, cofondateur d’Echy est de « donner la lumière authentique du jour dans toutes les pièces ». La Finale de la 15ème édition de Tremplin Entreprises s’est déroulée le lundi 9 février au Sénat. À cette occasion, 30 lauréats ont été désignés parmi les 328 candidats du concours. Echy a remporté le prix du coup de cœur de Figaro Économie.

Capter la lumière naturelle, la transporter et la diffuser. « On place un panneau en toiture qui collecte par concentration la lumière du soleil. Fixé sur un traceur solaire, celui-ci l’oriente constamment vers le soleil », explique le cofondateur. Une fois concentrée, la lumière est véhiculée à l’intérieur d’un bâtiment grâce à la fibre optique. Enfin, des luminaires spécifiques restituent la lumière dans les pièces à éclairer.

Echy a également développé un luminaire hybride qui intègre des diodes électroluminescentes. Lorsque la lumière extérieure est insuffisante, les Led prennent le relais. Les conditions de travail s’améliorent. Certains salariés peuvent rester une journée entière dans ces pièces. La lumière naturelle apporte un confort de travail plus agréable.

Echy a bouclé une levée de fonds de 650 000 euros

Lors du concours Tremplin Entreprises, le cofondateur a mangé en compagnie de nombreux Business Angels. Il était alors en plein milieu d’une levée de fonds et a pu pitcher le concept de sa startup. Les investisseurs ne l’ont pas financé mais lui ont donné énormément de conseils. Finalement il a récolté une somme de 650 000 euros. Il a aussi profité du cadre pour se faire de nouveaux contacts.

Si Echy compte désormais plusieurs références dans l’Hexagone, dont certaines en Rhône-Alpes, elle vise l’international, dont les marchés anglais et allemand en Europe. L’entreprise s’appuie également sur un réseau de distributeurs à travers le monde, notamment au Moyen-Orient, en Asie et aux États-Unis. « Nous avons signé un contrat avec le groupe Carrefour », affirme Quentin Martin-Laval afin de donner un exemple.

Pour finir, Quentin Martin-Laval nous donne des conseils pour le Tremplin Entreprises 2016 : « Soyez prêts avant le jour même. La journée est faite pour que vous rencontriez aussi des clients ou des investisseurs potentiels.» Les inscriptions sont ouvertes du 11 janviers au 21 février 2016.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux