ECM Technologies : leader haut de gamme à l’export

Cette semaine, dans notre Chronique de Réussites, Thomas Benzazon revient une fois de plus sur le Prix de l’Entrepreneur de l’année, organisé par EY et l’Express. Il reçoit Laurent Pélissier, fondateur et dirigeant de l’entreprise ECM Technologies, l’entreprise lauréate du prix Entrepreneur de l’année, région Rhône-Alpes en 2014. ECM Technologies est une entreprise industrielle spécialisée dans les biens d’équipement destinés aux stations thermiques et dans la cristallisation du silicium destiné au photovoltaïque.

Une entreprise familiale ballotée

ECM Technologies est une entreprise familiale, reprise en 1984 par le père de Laurent Pélissier. Laurent Pélissier l’a rejoint en 1988. A l’époque, 90% du chiffre d’affaires était réalisé en France. L’entreprise a ensuite été vendue en 2003 par les investisseurs financiers qui étaient majoritaires. Laurent Pélissier devait rester dans le nouveau projet d’entreprise mais, en désaccord avec la nouvelle stratégie des investisseurs, il a préféré quitter l’entreprise. De nouveaux projets lui ont permis d’oublier cet échec. Et en 2008, ECM Technologies s’est trouvé en difficulté, ce qui a permis à Laurent Pélissier de faire une offre et de reprendre l’entreprise. Il a ainsi fait venir son ancienne équipe embauchée à l’époque afin d’échanger sur la stratégie d’entreprise à appliquer et repositionner l’entreprise dans une situation plus confortable.

Leader haut de gamme

A l’heure actuelle, ECM Technologies réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 90% à l’export. Laurent Pélissier emploie 200 personnes et possède des filiales dans 4 pays : le Kazakhstan, l’Inde, la Chine et les États-Unis. Ces filiales sont chargées de la commercialisation, du service après-vente et de tous les services de proximité. Il possède également une filiale sur Grenoble, ECM Greentech, qui propose des solutions clés en main dans les énergies renouvelables, notamment pour le photovoltaïque.

L’innovation interne est très importante chez ECM Technologies et 5 à 10% du chiffre d’affaires y est consacré. Cela a permis de développer un produit différent, exportable et vendu partout dans le monde à des industriels de la construction automobile.

Une collaboration privée/publique

L’entreprise travaille avec de grands groupes tels que PSA, mais également des écoles, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et l’INES (Institut national de l’énergie solaire). Être en collaboration avec le secteur public est très important pour Laurent Pélissier. En tant que PME, il n’a pas les moyens que peut avoir le CEA, mais a ainsi accèss à du matériel et des instruments coûteux.

Pour Laurent Pélissier, la clé de la réussite réside dans « 3 E et 1 P : l’équipe, l’équipe, l’équipe et le produit ».

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux