Enerfip lève 300 000 euros pour financer les projets de transition énergétique

La plateforme de crowdfunding, Enerfip a réussi sa première levée de fonds auprès de SOFILARO, membre du réseau Crédit Agricole Capital Investissement.

Mieux financer les projets de transition énergétique. Pour atteindre son objectif, Enerfip, vient de finaliser sa première levée de fonds auprès de SOFILARO, filiale des caisses régionales du Crédit Agricole Languedoc et Sud Méditerranée. « Nous voulons élargir à court terme notre offre, en ouvrant la possibilité de prises de participations directes au capital des sociétés », déclare Julien Hostache, le Directeur Général.

Créée en septembre 2014, Enerfip propose aux citoyens d’investir une partie de leur épargne sur des projets d’énergies renouvelables à des taux attractifs. Tous les projets rassemblés sur le site d’Enerfip se déploient sur le territoire français. La startup pense que le circuit court appliqué à l’épargne est une vraie solution pour orienter l’argent vers l’économie réelle.

Des rendements entre 4 et 6%

Grâce à cette levée de 300 000 euros, la société Enerfip a créé 3 emplois à temps plein. Elle prévoit également le recrutement d’un chargé de projet et d’un chargé de communication. Cette nouvelle visibilité va lui permettre enfin d’élargir son offre. Comme le souligne Julien Hostache : « nous envisageons l’équilibre financier à l’horizon 2017. Cela correspond à la réussite d’une trentaine de projets d’énergies renouvelables ».

Un palier qui ne devrait pas être très difficile à atteindre. En effet, la récente loi de transition énergétique souhaite qu’un tiers de l’énergie consommée soit issu des énergies renouvelables d’ici 2030. Ce qui nécessite l’investissement de plus de 80 milliards d’euros sur cette période. Enerfip compte bien devenir la plateforme de référence pour les citoyens français d’ici là.

D’autant que la plateforme Enerfip s’avère être un moyen très intéressant pour rémunérer son épargne. Les rendements proposés par Enerfip s’élèvent eux entre 4 et 6%, sur des durées de 2 à 6 ans. À comparer, les livrets A et LDD affichent des taux à 0,75% et les rendements contrats d’assurance vie s’élèveraient à 2,25% en moyenne en 2015. Faites le calcul.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux