Entrepreneur : 5 raisons de créer un nouveau logo

Vous sentez qu’il y a un décalage entre le développement de votre marque et la perception qu’en ont vos clients ? Il est peut-être temps pour vous de créer un nouveau logo. Voici 5 signes qui vous mettront la puce à l’oreille.

Votre logo est-il un excellent relai de promotion de votre marque, ou bien est-il à la traîne ? Reflète t’il encore ce que vous souhaitez incarner ou bien avez-vous du mal à vous reconnaître à travers les messages qu’il véhicule. De nombreuses marques ont fait évoluer leurs logos au cours de leur histoire pour coller à un nouveau positionnement, se mettre au goût du jour ou encore mieux représenter leur développement. Et vous ? Voici quelques signes qui vous indiqueront si le moment est venu pour votre entreprise de créer un nouveau logo.

Votre entreprise est en pleine croissance

Vous avez l’impression d’avoir ouvert votre entreprise hier seulement. Pourtant, vous présentez désormais de nouveaux produits et services, et vous pensez même à déménager dans des bureaux plus grands. Redessiner votre logo peut être un moyen d’attirer l’attention de vos clients sur le développement de votre marque et de mieux incarner ce que vous êtes en train de devenir.

En atteste le changement de logo de Domino’s en 2012 qui, après avoir étendu leur offre aux pâtes et sandwichs, a retiré le mot « Pizza » de son nom de marque afin de mieux refléter sa nouvelle offre.

99 designs 1

Votre concurrence se transforme

Vous savez pertinemment qu’une partie de votre réussite sur le marché passe par votre capacité à vous démarquer de la concurrence. Mais que se passe-t-il lorsque la concurrence change ?

Un nouveau concurrent ou une nouvelle innovation technique peut modifier la perception des consommateurs sur les produits ou services que vous proposez.

Début juin, le groupe hôtelier Accor a officialisé son changement de logo, et même de nom, pour faire face à la nouvelle concurrence des sites de réservation en ligne comme Booking. Le groupe devient Accor Hôtels, et prend donc le nom de sa propre plateforme de réservation en ligne, qui sera désormais ouverte aux hôteliers indépendants en plus des entités appartenant au groupe (Sofital, Mercure, Novotel, Ibis…).

La couleur jaune donne un côté plus accueillant, renforcé par le nouveau slogan „Feel Welcome“, tandis que la police est plus lisible et moderne.

Si un paysage concurrentiel instable vous amène à modifier le positionnement de votre marque, considérez la possibilité de faire de votre logo une force à part entière de votre nouvelle stratégie marketing.

9-designs-299designs-3

Vous visez une nouvelle cible

Reebok fait partie du paysage sportif depuis plus de 120 ans, et a notamment fourni les Jeux Olympiques en chaussures de course à pointes. Mais la pratique sportive s’est bien démocratisée depuis, et la marque a été rachetée par Adidas, qui cible déjà les sportifs de haut niveau. Il était donc temps de rendre le logo plus accessible, et de se différencier de son partenaire en s’intéressant aux sportifs du quotidien sensibles à leur bien-être – ceux qui pratiquent jogging, renforcement musculaire, yoga ou crossfit. La nouvelle typographie donne un coup de frais à la marque et l’utilisation du symbole grec delta reflète le changement de mode de vie des individus. Le triangle apporte un aspect avant-gardiste qui rajeunit la marque et la rend tendance.

Ainsi, si vous choisissez de modifier votre cible, n’oubliez pas de réévaluer votre logo à travers les yeux de vos nouveaux clients. Que vous ayez besoin d’une retouche rapide ou de créer un nouveau logo, assurez-vous que votre nouveau style graphique soit en adéquation avec votre clientèle cible.

9designs-499 designs 4

Les valeurs de votre marque évoluent

Votre marque se développe et évolue en permanence. Certaines valeurs deviennent proéminentes, tandis que d’autres disparaissent peu à peu. Si votre logo ne reflète plus la personnalité de votre entreprise, c’est le moment de se mettre à jour.

ERDF, le fournisseur d’électricité, a tout fraîchement renouvelé son logo afin de réaffirmer son engagement pour la transition énergétique, et se démarquer de son partenaire EDF. La couleur verte, symbole écologique, et la couleur bleue, illustrant la mission de service public, cohabitent dans ce nouveau logo épuré, qui marque une étape dans leur nouveau plan de communication.

99 designs 599 designs 6

Les nouvelles technologies rendent votre logo « has-been »

Tout comme les disquettes et les walkmans, certains logos peuvent difficilement résister au temps. Vérifiez périodiquement que le votre demeure professionnel, pertinent et adapté à votre temps.

Si par exemple votre premier logo était un DIY créé dans l’empressement, pensez à le retravailler afin de présenter une version plus professionnelle de ce dernier. Cela ne veut pas dire qu’il faille le changer dès qu’une nouvelle tendance émerge, mais il doit pouvoir s’adapter aux nouvelles technologies, aux nouvelles interfaces, aux tablettes, mobiles, etc…

Philips a ainsi effectué des changements mineurs de son logo afin qu’il soit  optimisé pour tous les nouveaux dispositifs grâce à un graphisme bidimensionnel.

Testez votre logo sur les différents supports. A-t-il l’air vieillot ? Est-il flou ou pixélisé lorsqu’il est redimensionné pour des aperçus miniatures, sur vos réseaux sociaux par exemple ? Si c’est le cas, il est temps de le redessiner.

99 designs 799 designs 8

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de refonte graphique, je vous invite à consulter le livre blanc de 99designs et de consulter nos services pour créer un nouveau logo.

Camille Franc 

99designs-signature

 

Camille Franc

Camille Franc

Camille Franc a rejoint 99designs en 2014 en tant que Responsable Marketing pour le marché français. 99designs met en relation la plus grande communauté de graphistes au monde avec des chefs d'entreprise et entrepreneurs désireux de réaliser une identité visuelle pour leurs projets.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux