Entrepreneur : aujourd’hui, snoozez votre to do list !

7h20 : le réveil sonne et comme à mon habitude, je choisis l’option Snooze. Ça fera toujours quelques minutes d’arrachées à l’ennemi.

7h35 : ma mauvaise conscience sonne et comme à mon habitude, je ne trouve pas l’option snooze. Du coup, cette fois, contraint et forcé, je me lève. Une fois les yeux ouverts, mon premier réflexe est de regarder mon téléphone. Rapide coup d’oeil sur mes emails, vérification des SMS & de whatsapp, … rien à signaler. Je check aussi mon agenda, histoire de savoir ce qui m’attend aujourd’hui, 25 mars 2015.

Soudain, mon regard se fige. Mes pupilles se dilatent, tandis qu’à l’intérieur de mon crâne, une déflagration retentit. C’est un véritable coup de tonnerre. Assourdissant par son amplitude.

Ça y est. C’est aujourd’hui. J’ai du mal à y croire. Et pourtant le doute n’est pas permis. C’est officiel, et écrit noir sur blanc :

 « Journée de la procrastination »

Non, je ne suis pas fou. Ni mal réveillé. D’ailleurs, deux cafés après, il est toujours écrit la même chose sur mon agenda.

En ce jour béni, il nous est donc donné la possibilité de snoozer non seulement notre réveil, mais aussi nos to do lists. De reporter nos rendez-vous, de remettre à plus tard nos impératifs. Ma mauvaise conscience vient enfin de trouver son maître. Alléluia. Je m’autorise donc à me recoucher, pour réfléchir à l’impact de cette nouvelle sur ma journée. Mon projet, The Morning Challenge, attendra bien un peu.

La procrastination… Elle est souvent perçue comme un défaut, une tare, dont la portée est encore aggravée lorsqu’on est entrepreneur. Repousser au lendemain, quand on est seul à faire avancer les choses, ce n’est pas un gage de succès !

Prenez le temps de perdre votre temps

Et pourtant. Parmi les conseils les plus judicieux que j’ai reçus au cours de mes expériences passées, il en est un qui s’intitulait ainsi : “ il faut savoir perdre du temps”. Comprendre : être le nez dans le guidon tout le temps, ça ne permet pas de prendre du recul, de nourrir sa créativité et sa vision. Et l’une des difficultés, pour un entrepreneur qui fait souvent tout, tout seul, c’est justement de réussir à “perdre du temps”. A s’extirper, sans mauvaise conscience, des tâches opérationnelles, pour reprendre son souffle et lever les yeux. Parce que c’est rarement en refaisant la mise en forme de ses slides powerpoints pour la 15ème fois qu’on trouve une idée géniale.

Alors aujourd’hui, entrepreneurs de tous pays, snoozez votre to do list. Prenez le temps de perdre votre temps.

C’est votre mauvaise conscience qui vous le demande.

PS : Et quitte à prendre votre temps, perdez-le sur www.themorningchallenge.com

 

Thomas Barret

The Morning Company

 

Thomas Barret

Thomas Barret

Ex-directeur commercial de relaxnews et de My Little Paris, Thomas Barret a décidé en 2015 de créer son entreprise. Chaque semaine, il livre sur son blog, www.themorningchallenge.com, ses premiers pas d’entrepreneur et les péripéties de cette nouvelle vie. Son ambition : créer des produits valorisants et inspirants pour ré-enchanter nos matins, sous la marque The Morning Company.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux