Entrepreneur : les nouveautés de Facebook à prendre en compte en 2015

facebook-une

Facebook a pris une importance considérable dans la vie des entrepreneurs. Raison de plus pour connaître les nouveautés du réseau social en 2015.

Facebook n’a pas fini de nous étonner. Avec son lot d’entreprises acquises au cours des 12 derniers mois, le réseau social va très certainement annoncer de prochaines innovations en 2015. Retour sur les moments forts de cette entreprise qui n’arrête pas d’influer sur la vie de millions d’entreprises.

Facebook at Work sur les plates-bandes de LinkedIn

Facebook reste le maître incontesté dans le monde merveilleux des réseaux sociaux. Seule ombre au tableau, la puissance sans cesse grandissante de LinkedIn sur le marché B2B. À tel point que Facebook a décidé de lancer une version professionnelle « Facebook at Work » en 2015.

Cette version B2B de Facebook permettrait à ses utilisateurs d’adopter une méthodologie « projet ». D’après les informations du Wall Street Journal, Facebook At Work s’adossera à l’interface de Facebook. D’ailleurs, les salariés de Facebook utiliseraient déjà cette plateforme pour communiquer entre eux.

Facebook, pionnier de la réalité virtuelle ?

L’acquisition de Oculus VR, une jeune startup de réalité virtuelle, pour 2Mds de dollars a étonné. Certes, la popularité du périphérique informatique a été instantanée parmi les Geeks du monde entier. Mais, l’articulation avec une plateforme telle que Facebook reste encore un mystère pour nombre d’observateurs du secteur des hautes technologies.

« Avec Oculus, nous faisons un pari de long terme sur le futur du monde informatique », explique Mark Zuckerberg lors d’une session de questions-réponses en octobre dernier. « Tous les 10-15 ans, une nouvelle plateforme informatique arrive et nous pensons que la réalité virtuelle et la réalité augmentée vont être des composants importants de celle-ci ».

Une réalité virtuelle et augmentée qui, si elles restent encore nébuleuses aux yeux des entrepreneurs d’aujourd’hui, pourrait très bien révolutionner les business Model de millions d’entreprises.

Facebook, bientôt fournisseur d’accès à internet

Avec l’acquisition de Ascenta, une entreprise britannique spécialisée dans la confection de drones à énergie solaire, Facebook compte tout simplement révolutionner l’accès à internet dans le monde.

Pour l’entreprise située à Palo Alto, Ascenta va devenir l’arme de prédilection pour connecter le reste du monde à Internet. Bien entendu, le leadership sur le continent africain est en jeu. Le directeur technique du « Connectivity Lab », Yael Maguire, explique d’ailleurs espérer lancer les premiers drones d’ici 2015.

Autrement dit, une très grande nouvelle pour les entrepreneurs français en mal de nouveaux marchés. Même si les retombées concrètes ne devraient pas se faire sentir dans les prochains mois, les entrepreneurs ont intérêt à rester vigilants.

L’avenir appartient à ceux qui s’informent tôt.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux