Entrepreneur : pourquoi tester d’autres postes dans son entreprise ?

Avec le rythme de travail qui ralentit, le chef d’entreprise a désormais le temps de tester différents postes au sein de l’entreprise. Une expérience unique qui va vous rendre meilleur.

Commercial, communication, finances, marketing, recherche & développement. Autant de fonctions que l’entrepreneur doit mettre en musique. Pas toujours simple. Les intérêts des uns vont souvent à l’encontre de leurs voisins. Et le fait d’appartenir à la même entreprise n’y change rien.

Pour réussir ce défi, certains dirigeants n’hésitent pas à changer de poste : une semaine dans le service marketing, une autre à la R&D. Avec un objectif clair : comprendre l’entreprise sous toutes ses coutures. Voici les autres avantages à agir de la sorte.

Vous serez plus dans l’empathie

Malgré tous ses efforts, un entrepreneur s’éloigne peu à peu du « terrain ». C’est presque normal. On ne dirige pas une startup de cinq personnes comme une PME de 80 collaborateurs. Ce « retour aux sources » va lui permettre d’être aux premières loges et ainsi de mieux saisir les éventuels dysfonctionnements au sein de la société.

Par exemple, l’entrepreneur intègre l’équipe dédiée au service après-vente. Il vit en direct les mauvais retours clients. Il se rend compte également de l’ingratitude de la tâche à accomplir. Au moins, il ne se dit plus : « pourquoi ils sont tous mauvais dans cette équipe ? »

Vous allez pouvoir établir un langage commun

Tous les entrepreneurs aguerris vous le diront : les échecs viennent en grande partie d’une mauvaise communication entre les personnes. Les employés aux profils « business » ne parlent pas comme les « Tech ». Le langage n’est pas le même.

En passant une semaine dans chacune des équipes, le dirigeant va tenter de créer un langage commun. Il va parler des contraintes techniques aux commerciaux et des impératifs de vente aux ingénieurs. Il va jouer son rôle de trait d’union.

Vous allez encore mieux résoudre les problèmes

Certes, changer de métier n’est pas simple, même quand on est le patron. Mais, l’avantage c’est que vous allez développer une capacité à résoudre des problèmes hors du commun. Pas étonnant. Vous connaissez tous les enjeux de l’entreprise.

Sans parler du fait que vous n’avez pas le temps de tout comprendre. Rappelez-vous : une semaine à ce poste et pas un jour de plus. Votre job d’entrepreneur ne peut vous attendre éternellement. Vous allez devoir poser des questions très rapidement aux responsables : « Qui est responsable de ce projet ? Comment fonctionne le processus de décision ? À quoi sert cet objet ? etc. ».

Résultat, vous savez ce qu’il vous manque : un manager compétent, du matériel de travail performant, etc. En tout cas, vous allez pouvoir prendre des décisions.

Vous allez devenir un meilleur entrepreneur

Plus de connaissance, plus d’empathie et, surtout, plus de solutions. En testant tous les postes, vous allez progresser de manière phénoménale. Vous ne serez plus un patron-sanction, mais un manager-partenaire pour vos équipes. Ils en ont besoin.

En retour, vous pouvez être certain que tout le monde va se donner à 120%.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux