Entrepreneur : vous aussi pensez comme Zuckerberg

Adulé ou critiqué, Mark Zuckerberg continue de faire fantasmer les entrepreneurs du monde entier. Heureusement, Ekaterina Walter a écrit un livre pour donner les clés de la pensée du fondateur de Facebook.

Comment penser comme Zuckerberg ?

La passion. Voilà ce qui définit avant tout, aux yeux d’Ekaterina Walter, auteur de Think Like Zuck : The Five Business Secrets of Facebook’s Improbably Brilliant CEO Mark Zuckerberg, l’entrepreneur Américain. Une passion qui « nourrit ses objectifs », détaille-t-elle. Car, la grande particularité de Mark Zuckerberg, « c’est de savoir exactement où il veut aller ». Il n’est pas le seul ? Oui, mais à la différence de beaucoup de dirigeants, lui tient ses objectifs de long terme.

Une performance d’autant plus remarquable qu’il doit faire face à une très grande pression en dehors de son entreprise. On pense à l’introduction catastrophique du titre Facebook en bourse. Pas très facile à encaisser au moment de son voyage de noces. Heureusement, « Zuck a toujours regardé plus loin, concentré sur la meilleure stratégie possible pour Facebook », explique Ekaterina Walter.

« Une machine à apprendre »

Ce qui lui sert dans les mauvais moments, mais également dans les phases. En effet, Ekaterina Walter raconte : « en février 2005, le site a déjà 2 millions d’utilisateurs actifs, avec un taux de retour dans la journée à 65%. Facebook était déjà déployé dans plus de 350 écoles. Or, Viacom lui fait une offre de rachat de 75 millions de dollars ». A 21 ans, empocher la coquette somme de 35 millions de dollars, plus d’une personne aurait accepté l’offre. Mais pas Mark Zuckerberg. « Il n’était pas dans cette logique de profit à court terme ».

Cependant, il ne s’est jamais cru intouchable. Au contraire, il ne cesse de poser des questions aux dirigeants susceptibles de pouvoir l’aider. « Zuckerberg est une machine à apprendre et sa curiosité est insatiable », éclaire Ekaterina Walter. D’ailleurs « il n’a jamais eu de mal à admettre ce qu’il ne savait pas ». Une chose que les entrepreneurs ne devraient jamais oublier.

« Comment faire toujours mieux ? »

Autre particularité de Mark Zuckerberg, mais comme d’autres grands entrepreneurs, ils veulent s’entourer de personnes animées de la même passion. Mais si vous savez, cette douce folie indispensable pour « créer un produit innovant qui brise les normes, qui change tout ». En la matière, Steve Jobs avait de la ressource. Et bien, Mark Zuckerberg, c’est la même chose. Il veut des collaborateurs qui n’hésitent pas à aller au-delà de la frontière. Son business en dépend.

Au final, si les aspirants entrepreneurs comptent, un jour, tutoyer les cieux où se trouve « Zuck », mieux vaut commencer à apprendre la paranoïa. Car, à l’instar de Steve Jobs, Tim Cook, Jeff Bezos, Bill Gates, tous sont obsédés par cette même question : comment faire mieux ? Pour Mark Zuckerberg, c’est : « comment dois-je faire pour que le monde soit plus social et, surtout, plus transparent ? » Sa dernière a été de mettre en place un moteur de recherce pour rechercher des contenus sur son site.

Eh oui, le balancier de l’innovation ne s’arrête jamais.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux