Entreprise : 3 astuces pour réussir à tous les coups sa fête de Noël

fete-noel

Les fêtes de fin d’année avancent à grands pas. Un moment clé de l’année que l’entrepreneur ne doit pas rater. Au risque sinon de rater son début d’année.

La fête de Noël se rapproche. Les collaborateurs ont beau faire semblant de ne pas y penser, tous attendent avec impatience ce moment de détente entre collègues. Or, la réussite repose en grande partie sur les épaules du dirigeant. C’est à lui de montrer qu’il a apprécié les efforts fournis par l’ensemble des équipes.

Pour ne pas finir sur un échec, Widoobiz invite tous les entrepreneurs à retenir ces quelques conseils. Noël, c’est important.

Demandez l’avis à vos collaborateurs

Les surprises ne sont pas toujours les meilleures. Pensant leur faire plaisir, un entrepreneur avait décidé une année de faire un paint ball surprise avec l’ensemble de la boîte. À ses yeux, l’idée était « sympa », mais il n’avait pas prévu une chose : décembre reste un mois froid et humide. Alors, jouer à la guerre sous la pluie quand il fait 5°…

Résultat, 10% étaient en arrêt maladie au retour des vacances scolaires. Si seulement il avait posé la question, l’entrepreneur aurait très bien pu partir sur une autre idée.

Organisez un petit jeu

Attention, il ne s’agit pas ici de jouer à un jeu « dégradant », comme les enfants peuvent le subir lorsqu’ils fêtent leur anniversaire au Mac Donald. Les timides et introvertis ne le pardonneront jamais à l’entrepreneur.

Le but, c’est de faire participer tout le monde. Un concours de cadeaux insolites à 5 euros ; un tournoi de jeux vidéos ; un jeu de culture générale. D’ailleurs, le dirigeant a tout intérêt à les laisser choisir.

Plus la parole tourne, plus l’esprit d’équipe se développe.

Amenez une personne charismatique

À un moment du déjeuner ou du dîner de Noël, rien n’empêche l’entrepreneur de faire intervenir une personne extérieure à la société. Bien amené, un discours avec un message fort peut démultiplier les énergies.

Sans avoir à payer un coach, un entrepreneur peut très bien faire intervenir une de ses connaissances. Un témoignage puissant peut élever une assemblée et créer un souvenir mémorable.

À l’entrepreneur de faire preuve de créativité. Une chose est sûre, si la personne est reliée au monde de l’entreprise, il y a de grandes chances qu’elle ait été interviewée sur Widoobiz.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Bonjour,

    La bonne idée serait de faire une Santa Wishlist où chaque collaborateur doit tirer au sort, dans un chapeau, le nom d’un autre collègue et lui offrir un cadeau. L’intérêt est que l’on ne sait qui va nous offrir un cadeau.

    Ou alors de manière totalement anonyme, on met les cadeaux dans un panier et chaque collaborateur doit tirer un cadeau d’une valeur de 10 euros maximum.

    On a fait cela dans mon entreprise et cette pratique à vraiment eu un succès phénoménale !

    Christian

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux