Comment optimiser son espace de travail pour optimiser sa productivité

La productivité, contrairement aux idées reçues, n’est pas une simple addition de capital et de travail. Elle intègre des facteurs plus subtils mais non moins importants comme l’organisation de l’espace de travail. En effet, un bureau ergonomique et bien disposé favorise non seulement un confort de travail mais aussi un rendement accru. Mais comment y arriver ?

Bureau individuel ou collectif : faire son choix

Dans l’environnement de travail, le choix du type de bureau revêt une importance toute particulière. En effet, vu que vous y passez une grande partie de votre temps, il est important qu’il vous corresponde. Pour optimiser votre productivité, le premier choix à faire sera donc de choisir entre un bureau individuel ou un open-space.

Les open-spaces ont pour avantage de permettre une meilleure communication entre collaborateurs, de favoriser un esprit d’équipe et de compétition. Cependant, des études ont montré qu’un tel environnement peut favoriser le stress, voire l’agressivité. De plus, les bruits et le manque d’intimité peuvent s’avérer fort incommodants selon les individus. A contrario, opter pour un bureau individuel permet de limiter les sources de distraction et d’interruption et donc de rester concentré sur vos tâches.

Soigner son espace de travail

La présentation et la décoration de votre espace de travail sont également d’une importance capitale. En effet, un bureau dégagé et bien rangé est plus agréable et donne tout de suite un sentiment de confort. A l’inverse, un endroit en désordre ne permet pas de travailler de façon efficace, l’esprit étant plus occupé à trouver un moyen de se sentir moins à l’étroit.

Les autres paramètres qui entrent en compte dans l’aménagement de votre espace de travail sont l’ambiance de la pièce (éclairage, aération, température), la décoration et le choix des équipements adaptés. L’éclairage en particulier est un facteur important. Il ne doit être ni trop faible, ni trop fort pour ne pas être handicapant.

Choisir un mobilier et des équipements adaptés

Exploiter l’espace disponible de manière appropriée est également crucial. A ce propos, le type de meubles et les rangements installés ont toute leur importance. En effet, il est nécessaire que vous puissiez vous déplacer aisément et accéder sans problèmes aux dossiers et documents utiles.

De la même façon, moins vous perdrez de temps à chercher les outils dont vous avez besoin, et plus vous en aurez pour effectuer votre travail. Le mobilier doit donc être à la fois pratique et esthétique. Pensez aussi à choisir des fauteuils ergonomiques qui évitent l’inconfort, même après une assise prolongée. Dans ce cadre, frankel.fr propose une gamme complète de mobiliers et de fournitures de bureau pour optimiser votre espace de travail.

Prévoir un espace de détente

En organisant son poste de travail, on oublie souvent de prévoir un espace de détente et de repos. Pour être productif, il faut savoir aussi prendre le temps de se reposer et de décontracter afin de repartir du bon pied.

 

À lire également : http://www.widoobiz.com/actualites/entrepreneur-pourquoi-prend-on-de-mauvaises-decisions/35027

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

2 Commentaires
  1. associer l’ergonomie à la lumière est important. De même un environnement sonore agréable favorise la concentration. Il est recommandé de disposer des plafonds modulaires a forte absorption acoustique pour réduire très efficacement les nuisances sonores et la réverbération.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux