Foursquare change de PDG et boucle une levée de fonds

Dennis Crowley, cofondateur et PDG du réseau social Foursquare, quitte son poste. Il est remplacé par l’actuel directeur général Jeff Glueck. Dans le même temps, l’entreprise réussi à boucler une levée de fonds de 45 millions de dollars.

Tournant symbolique pour Foursquare. Son PDG et cofondateur Dennis Crowley s’efface pour permettre à l’entreprise de boucler une levée de fonds de 45 millions de dollars. Le service compte 50 millions d’utilisateurs actifs. La société fait pâle comparaison face à des concurrents comme Twitter et Facebook qui possèdent des centaines de millions d’abonnés.

Foursquare est un réseau social qui permet à l’utilisateur d’indiquer où il se trouve grâce à un système de géolocalisation et de recommander des lieux de sorties comme des restaurants et des cafés. L’application propose aussi à l’internaute d’accumuler des badges s’il revient souvent dans des endroits approuvés par la communauté.

Dennis Crowley justifie son changement de poste en affirmant qu’il n’a pas l’expérience nécessaire pour piloter une entreprise en pleine croissance. Il devient ainsi le directeur général de la société. L’ancien directeur exécutif Jeff Glueck occupe désormais le siège de PDG.

Une levée de fonds réussie

Avec la démission de son PDG, Foursquare parvient à lever 45 millions de dollars. La société a principalement obtenu cet investissement auprès de Union Square Ventures, Morgan Stanley et Andreesseen Horowitz.

Malgré tout, la startup s’attend à devoir fortement réduire sa valorisation. Il est question d’une capitalisation de 250 millions de dollars avec 20 et 40 millions de dollars à la clef, contre 650 millions de dollars en 2013.

L’entreprise compte mettre à profit cette somme pour embaucher une trentaine d’ingénieurs et de commerciaux, afin de mener ses projets à bien. Foursquare veut lancer une offre professionnelle, comme Place Insights qui analyse les statistiques concernant un lieu donné, et la plateforme de publicité programmatique PinPoint.

@Thomas Romanacce

3 Commentaires
  1. Foursquare est en pleine transformation, avec la séparation applicative de Foursquare et l’arrivée de Swarm, la stratégie globale de la société a grandement évolué. D’où peut être l’arrivée d’un nouveau PDG pour aller chercher de nouvelles idées…

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux