Giroptic : la concurrente française de GoPro lève 4,5 millions de dollars

La startup lilloise annonce une première levée de fonds de 4,5 millions de dollars pour accélérer son développement à l’international.

 C’est la belle histoire de cette fin d’année. La startup française qui a développé la première caméra au monde à 360° sphériques vient de boucler une levée de fonds de 4,5 millions de dollars (4,1 millions d’euros) auprès de ses investisseurs historiques Partech, Finorpa et d’autres investisseurs clés, comme Capital Partners, SOSV, C4 Ventures et Oleg Tscheltzoff. Même l’artiste Aloe Blacc a voulu soutenir Giroptic.

Une histoire qui démarre sur Kickstarter. À l’époque, Giroptic n’est qu’un projet parmi d’autres. Elle souhaite produire ses premiers prototypes de caméra 360°. Pour cela, elle a besoin  de 150 000 dollars. Mais, la caméra 360° plaît au-delà de toutes les espérances. À la fin de la campagne, Giroptic a réuni près de 1,5 million de dollars de fonds. Ce qui va permettre à la startup de développer plusieurs générations de caméras.

Giroptic va bousculer la GoPro

« La 360cam change totalement la façon dont les gens enregistrent, téléchargent, partagent et visualisent leurs souvenirs photo et vidéo. Sans besoin de traitement et avec une diffusion live sur les tablettes et casques VR – et même sur Facebook et YouTube – l’immersion est surréaliste.  Un seul film peut être visionné des centaines de fois sans qu’on n’y voie la même chose ! », assure Romain Lavault, General Partner de Partech Ventures.

L’investisseur professionnel ne peut s’empêcher d’ailleurs d’être enthousiaste : « Ces deux dernières années, nous avons scruté ce marché que ce soit en Europe ou dans la Silicon Valley, et c’est sans conteste Giroptic qui détient la meilleure technologie. Nous sommes déterminés à les aider à devenir le leader incontesté de la Video 360 ». Grâce à cette solution brevetée de fusion multicapteurs en temps réel, toute l’industrie de la vidéo pourrait profiter de prises de vues sans limites.

Giroptic se place ainsi comme un acteur incontournable du marché de la réalité virtuelle et augmentée. Une activité estimée à près de 150 milliards de dollars. Aujourd’hui, la 360cam est disponible au prix de 499 dollars. Elles sont déjà distribuées en précommandes. La GoPro peut trembler. La startup française semble prête à bousculer son marché.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux