Grands groupes : comment structurer ses acquisitions

Quand on est un grand groupe qui se développe par l’acquisition d’autres structures, on est confronté à diverses problématiques. Pour en savoir plus, nous recevons aujourd’hui Jean-Marie Bru, partner spécialiste des systèmes d’informations chez X-PM, entreprise leader de management de transition, ainsi que Odile Bouchardon, manager de transition.

Structurer les systèmes et équipes

Jean-Marie Bru nous fait part d’un grand groupe de l’aéronautique qui s’est créé à force d’acquisition de sociétés de tailles, d’horizons et de pays divers. Ces groupes ont des métiers et des systèmes d’informations différents. Il y a donc de nombreuses directions des systèmes d’informations, de nombreux produits et de nombreuses règles.

Cependant, la demande du client a été de mettre en place une structure centrale et d’externaliser une partie des métiers gérés en interne par les équipes.

Ces changements ont posé des problèmes notamment d’ordre culturel, puisque les équipes de techniciens dont les compétences étaient reconnues de tous, devaient mettre la technique de côté pour faire du fonctionnel et du relationnel.

« Passer du faire au faire faire »

Dès son arrivée, Odile Bouchardon a essayé de comprendre l’état d’esprit des équipes. Elle les a accompagné dans la collaboration avec le prestataire externe. Des process ont été mis en place pour faciliter le travail entre les uns et les autres.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux