Ile-de-France Transmission : 4 000 emplois créés ou sauvegardés depuis 2010

A l’occasion du salon des entrepreneurs 2016, Initiative Ile-de-France, dresse le bilan d’Ile-de-France Transmission, le dispositif de soutien à la reprise d’entreprise à potentiel en Ile-de-France.

Près de 4 000 emplois créés et sauvegardés depuis 2010. Des chiffres porteurs d’espoir en période de montée du chômage. Sur la seule année 2015,  Ile-de-France Transmission a permis de créer ou sauvegarder 816 emplois franciliens grâce au versement de plus de 3 millions d’euros de prêts d’honneur. Des prêts qui ont permis à 82 repreneurs de mobiliser  plus de 37 millions d’euros auprès des banques.

« Le dispositif Ile-de-France Transmission, développé avec la Région Ile-de-France et la Caisse des Dépôts, est un formidable et puissant levier pour intensifier le soutien aux reprises d’entreprises en Ile-de-France. La reprise et la transmission des PME franciliennes est un enjeu majeur pour l’emploi et pour le maintien des savoir-faire au sein de notre territoire », déclare Edouard de Penguilly, Président d’Initiative Ile-de-France.

Un taux de réussite de 90% pour les entreprises bénéficiaires

Un dispositif qui fonctionne. Depuis 2010 Ile-de-France Transmission a déjà accordé près de 400 prêts d’honneur à 0% jusqu’à 70 000 euros, permettant de créer et sauvegarder 4 000 emplois. Au delà de l’apport financier, le réseau assure un accompagnement humain. Le repreneur bénéficie d’un suivi personnalisé pour l’aider dans ses démarches. Il peut aussi décider de se faire parrainer par un des membres du réseau. Grâce à Ile-de-France Transmission, le taux de réussite à trois ans pour les entreprises est de 90%, un taux nettement supérieur à la moyenne nationale.

Mais le dispositif ne concerne pas toutes les entreprises. Il est réservé aux projets de « reprise d’entreprises franciliennes. Elles doivent maintenir un minimum de 3 emplois équivalents temps plein et avoir un plan de financement d’un montant supérieur à 100 000 € », comme le précise Initiative Ile-de-France sur son site internet.

Pensez-y.

@Julie Galeski

Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux