Jack Dorsey revient aux commandes de Twitter

Le cofondateur de Twitter devrait redevenir aujourd’hui CEO de Twitter. Une nouvelle qui devrait être annoncée en fin de journée.

L’éternel retour. D’après le site spécialisé Re/Code, « Jack Dorsey va être nommé directeur général de Twitter à titre permanent ». Une annonce qui devrait être confirmée dans la journée. Des changements au sein du conseil d’administration sont aussi à prévoir. Le départ immédiat de Dick Costolo, CEO démissionnaire est attendu. Après des mois de flou, Twitter va donc pouvoir regarder l’avenir avec un peu plus de sérénité.

Le retour de « l’enfant chéri » n’est pas non plus une surprise. Certains actionnaires ont pris position sur Twitter pour confirmer le retour aux commandes de Jack Dorsey. L’un d’entre eux, Chris Sacca, affirme d’ailleurs que le cofondateur « a le soutien total des acteurs-clés chez Twitter et de ses plus gros investisseurs ». Une confiance partagée aussi par les utilisateurs de la première heure.

Trouver les moyens de se réinventer

Jack Dorsey va cependant devoir trancher. Et vite. Parce que la concurrence, elle, ne perd pas de temps. En neuf mois, Instagram a gagné 100 millions d’utilisateurs actifs supplémentaires dans le monde. Au total, la communauté de la filiale de Facebook rassemble 400 millions d’utilisateurs. De l’autre côté, Twitter a enregistré une croissance de « seulement » 28 millions d’utilisateurs  pour atteindre 316 millions de Twittos.

Twitter a besoin de se réinventer. Il est toujours perçu comme un flot continuel d’informations, dont il est difficile de prendre du recul : qui faut-il suivre ? qui faut-il abandonner ? Sans compter que l’intérêt du tweet dépend du nombre de personnes à qui vous vous adressez. Si la communauté s’avère trop faible, le tweet peut vite tomber en désuétude. Le monde des réseaux sociaux évolue à la vitesse de la lumière. Il vaut mieux ne pas manquer la marche.

Lui ne doute pas

Enfin, confirmer Jack Dorsey à la place du CEO c’est donner envie aux collaborateurs de rester. Les propositions de Facebook, Google, Pinterest ou Snapchat peuvent séduire. Tout en gardant les fondamentaux de la société, il va pouvoir instiller des changements majeurs dans les tous prochains mois. Il est le seul au sein de Twitter à réussir ce tour de force.

Oui, même une entreprise comme Twitter peut avoir du mal à évoluer vers de nouveaux fonctionnements. A Jack Dorsey de montrer au monde qu’il en est capable. Lui, en tout cas, n’en doute pas un seul instant.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux