Kanye West : sa méthode pour ne jamais perdre confiance en soi

Kanye West a un ego surdimensionné. Il adore ce qu’il fait et pense faire partie des plus grands créateurs de son temps. Un comportement, certes, ridicule, mais efficace pour atteindre ses objectifs. Alors, vous aussi, apprenez à faire comme lui.

« La Bible comporte 20, 30, 40 personnages. Ne pensez-vous pas que je serai l’un de ces personnages dans une version moderne de la Bible ? » Kanye West n’appartient pas à la catégorie des mortels. Il ne doute pas, de lui-même et, surtout, de son génie intrinsèque. À tel point qu’il a annoncé dans un récent concert vouloir se présenter à la course présidentielle en 2020. Oui, oui, rien ne l’arrête.

C’est peut-être d’ailleurs ce trait de caractère qui lui a permis d’arriver au sommet de la gloire musicale. Pour rappel, il a vendu près de 14 millions de disques aux États-Unis et sa fortune est estimée à 100 millions de dollars. Comme quoi, la douce folie n’est pas un frein à la réussite.

Si, vous aussi, vous voulez être en confiance comme Kanye West, nous vous invitons à étudier la « prose » du rappeur américain. Ça vaut le détour.

« Ne te plains jamais sans offrir une solution »

Kanye West est un musicien avec un très fort esprit d’entreprise. À ses yeux, les obstacles ne sont que des épreuves pour devenir meilleur. Peu de musiciens s’expriment de cette manière. C’est sûrement pour cette raison qu’il est capable de sortir si facilement de sa zone de confort. Une qualité indispensable quand on est censé être dans la création.

Quoi qu’il en soit, si vous vous destinez à une carrière d’entrepreneur, vous avez intérêt à mettre cette phrase sur votre bureau. Ce n’est certes pas la plus stylisée, mais elle a le mérite de s’imprimer très vite dans la mémoire.

« Si on apprend de nos erreurs, je suis un putain de génie »

Malgré son ego surdimensionné, Kanye West n’a pas la science infuse. Et il le sait. Ce qui ne l’empêche pas de prendre à chaque fois de nouveaux risques. Autrement dit, de faire des erreurs. Ce qui ne manque pas d’arriver au rappeur quand il se lance dans la Mode.

En marge de la semaine des défilés parisienne, Kanye West présente en 2011 sa première collection de prêt-à-porter féminin. Un désastre. Les critiques sont unanimement mauvaises. À tel point qu’Anna Wintour, papesse de la mode dans le magazine Vogue, ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet. « La Mode m’a brisé le cœur », dira Kanye West à propos de cet épisode.

Ce qui ne l’empêche pas de démarrer de nouvelles collaborations : Nike, ADIDAS, etc.

« Vise toujours les étoiles. Comme ça, si tu tombes tu atterris sur un nuage »

Kanye West est un homme ambitieux. Mais, attention, pas au mauvais sens du terme. À ses yeux, cette envie d’aller au sommet est une manière de donner le meilleur de lui-même. Sans cela, le rappeur a l’impression de végéter.

Certes, vous n’êtes pas obligé de vous présenter comme un demi-dieu, mais une relative absence d’humilité va vous permettre d’aller plus loin que les autres. Rien ne doit vous empêcher d’aller au bout de vos rêves. Kanye West l’a bien compris.

Notre travail n’est jamais terminé

Voilà en réalité la véritable force de Kanye West : le travail et la persévérance. Jamais, le rappeur ne se repose jamais sur ses lauriers. Alors, tout le monde peut se moquer de lui, son inculture, sa volonté affichée de ne pas lire de livres. Il n’en reste pas moins que Kanye West est probablement l’un des artistes les plus populaires de son temps.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux