Entreprise : faut-il instaurer la journée de travail de 6h ?

Le Best-Seller « La semaine de 4h de Timothy Ferris » ne vous a pas convaincu ? Vous pouvez vous rassurer avec les journées de travail de 6h instaurées en Suède.

Réduire le temps de travail pour augmenter la productivité et le bonheur des salariés. Et si c’était cela la clef de la réussite d’une entreprise ? C’est ce que défend en tout cas une étude réalisée par join.me. Cette mesure adoptée en Suède permet aux entreprises d’améliorer leur bénéfices tout en limitant les rotations d’effectifs.

L’usine de Toyota implantée dans ce pays scandinave a abandonné la journée type de 8h. Depuis, ses bénéfices ont augmenté de 25%. Certains employés suédois doivent travailler dans un laps de temps plus réduit. Ils sont aussi moins distraits car ils n’ont plus accès aux réseaux sociaux par exemple.

On peut noter que plus de 40% des employés de moins de 35 ans ne sont pas contre une réduction de salaire. En contrepartie ils peuvent échapper aux horaires conventionnels de 9h-17h. Cependant le fait d’interdire l’utilisation de réseaux sociaux ou d’autres formes de communications personnelles peut mettre en danger ce nouveau modèle économique et culturel.

Un challenge au niveau global

Ces changements de vie professionelle peuvent créer un dilemme pour les entreprises. Les employés vivent maintenant une économie mondialisée. Les sociétés sudédoises peuvent être limitées dans leur interactions avec leur filières à l’étranger par exemple. En effet si un salarié finit sa journée à 16h, il lui est difficle de communiquer avec un collègue travaillant dans un fuseau horaire différent. Les entreprises manquent ainsi des opportunités de croissance.

Il existe un autre point négatif. C’est celui du coût encouru en passant à côté des nouvelles applications utilisables au bureau comme Dropbox ou Google Drive. Elle sont souvent synonymes d’augmentation de la productivité. L’étude de join.me démontre que 80% des personnes interrogées utilisent ces outils ou les réseaux sociaux pour communiquer à leurs collègues ou à leurs supérieurs.

Twitter, Facebook et Youtube sont aussi utilisés par les services communication et de marketing. Ils apportent un plus pour le développement de la marque ou l’acquisition de nouveaux clients. Les entreprises qui adoptent la journée de 6h mais refusent l’utilisation de ces outils modernes se voient alors privées de nombreuses opportunités.

@Thomas Romanacce

4 Commentaires
  1. Pourquoi ne pas aller sur les réseaux sociaux impliquent de ne pas utiliser des softwares pour échanger des fichiers ? cité plus haut « DropBox ou Google Drive » ?

    Aucun rapport.
    Et de toute manière pour une équipe, ce ne sont certainement pas les outils les plus adaptés xD

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux