La RSE : nouvel outil de marketing stratégique des entreprises

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) fait partie des sujets dans lesquels les entrepreneurs ont parfois du mal à s’impliquer. Comment une entreprise peut-elle démontrer son engagement en matière de RSE ?

Aujourd’hui, dans la chronique des experts AFNOR, Alain Jounot, directeur commercial chez AFNOR Certification, nous parle de la RSE.

Noter la RSE d’une entreprise

Selon Alain Jounot, une entreprise qui intègre les aspects environnementaux et sociétaux dans son activité quotidienne, peut dire qu’elle fait de la RSE. De nombreuses entreprises recherchent la performance économique et sont par conséquent guidées par les valeurs de la RSE. Mais pour certaines, leur engagement vient du fait de leur fibre humaniste et qu’elles souhaitent mieux comprendre les intérêts d’aujourd’hui, du futur et, à moyen et long terme, de l’évolution de leurs marchés. Afin d’accréditer les entreprises dans leur démarche, AFNOR propose d’effectuer une évaluation. En effet, les entreprises cherchent à se situer sur un baromètre pour savoir si elles font les choses correctement. Pour cela, rien de tel qu’une évaluation notée ! Cette évaluation va permettre de guider l’entreprise en lui désignant ses zones de confort et surtout, ses zones de progrès.

Accompagner le changement

Alain Jounot constate que les entreprises sont peu nombreuses à effectuer cette évaluation. Elles considèrent l’environnement comme une contrainte, alors pourquoi s’engageraient-elles dans une démarche qui constitue une contrainte ? Par conséquent, il faut les rassurer. AFNOR Certification a développé Score RSE pour répondre à la problématique des entreprises n’osant pas se lancer par peur de l’inconnu et à cause de la barrière psychologique et financière. Score RSE fournit aux entreprises un outil d’évaluation en ligne, peu coûteux (moins de 1000 euros), qui leur apporte une certaine crédibilité et une première mesure du niveau d’engagement qu’elles ont en matière de RSE.

Les experts AFNOR

Les experts AFNOR

Le Groupe AFNOR propose aux entreprises et aux collectivités des solutions fondées sur les normes volontaires. Normalisation, formation, certification, veille&information composent le bouquet de compétences sur lequel vous appuyer pour innover et faire reconnaître vos pratiques et savoir-faire.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux