J’ai un projet innovant : 60 millions d’euros pour soutenir les entrepreneurs du Nord-Pas-De-Calais

Le réseau régional des acteurs de l’innovation et de la valorisation de la recherche réunit 60 millions d’euros pour soutenir la performance industrielle des entreprises régionales.

La région Nord-Pas-de-Calais met les bouchées doubles. Depuis hier, les entrepreneurs de la région peuvent désormais s’inscrire afin de participer à un appel à projet inédit doté de 60 millions d’euros pour la période septembre 2015 – juin 2016. Seules conditions : être innovant, faire porter le projet dans la Région Nord-Pas-de-Calais et être une PME ou un consortia avec au moins une PME.

jaiunprojetinnovantLes entreprises candidates seront ensuite sélectionnées sur des critères bien précis : l’exemplarité du projet vis-à-vis des problématiques régionales d’industrialisation. Les bonnes pratiques liées à l’innovation sont aussi très importantes aux yeux de l’organisme. La solidité financière des bénéficiaires et la capacité de remboursement en fonction des résultats économiques restent évidemment des critères indépassables. Enfin, si les retombées économiques peuvent permettre de créer des emplois dans la région, ce ne serait pas plus mal non plus.

38 millions d’euros sont réservés à la thématique « Usine du Futur »

Cet appel à projets couvre les thèmes des 6 Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) définis par la SRI-SI (santé-alimentation, Internet des objets, chimie-matériaux-recyclage, images numériques et industries créatives, énergie, transport-(éco)mobilité), avec un volet transversal « Usine du Futur » qui porte sur la performance industrielle (simulation numérique, éco-conception, usine agile, robotique, mécatronique, nouvelles techniques de modélisation, prototypage rapide, contrôle en continu, catalyse, mise en forme de nouveaux matériaux…). Sans oublier les porteurs de projets pour soutenir la création d’entreprises innovantes. Tout un programme.

Plus d’un million  d’euros pour les projets de création d’entreprise innovantes

Au final, 20 millions d’euros sont alloués pour les projets entrants dans les « Partenariats régionaux d’innovation ». Les aides prennent la forme de subvention (jusqu’à 200 000 euros) pour le financement d’étude de faisabilité, soit une avance remboursable pouvant aller de 200 à 500 000 euros par projet. 38 millions d’euros sont réservés à la thématique « Usine du Futur et 1,5 millions d’euros pour les Diagnostics. Enfin, le fonds incubation alloue plus d’un million  d’euros pour les projets de création d’entreprise innovantes.QantiQ

Cette action, conduite en lien avec la Picardie, s’inscrit dans le cadre des Contrats de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020. Elle a également pour objectif de renforcer les ambitions affichées par la Stratégie de Recherche et d’Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI). Vous ne pourrez plus dire que la région ne fait rien pour les entrepreneurs.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux