Le management selon Kim Jong Un

Kim Jong Un a décidé d’exécuter un de ses ministres à coup de canon antiaérien. Efficace. Mais, le dirgeant ne sait pas que punir. Il sait aussi manager.  

Ce cher dirigeant ». Comme chacun sait, le chef suprême de la Corée du Nord Kim Jung Un est un chouette type. Rieur, affable, il est aimé de tous ses camarades. C’est un bon larron. Certes, il est capable d’exécuter un de ses ministres à coup de canon aérien, mais comme disait Sophocle : « le mauvais exemple est contagieux ». Et ça, Kim Jung Un ne peut l’accepter. Retour sur une méthode de management qui a fait ses preuves dans l’Allemagne et la Russie des années 30.

Les 35 heures en une journée de travail

Kim n’aime pas les fainéants. Il aime ceux capables de se mettre en quatre pour le bonheur de la patrie socialiste. Mais, comme il ne veut pas qu’un Stakhanov coréen puisse se démarquer, il demande à tout le monde de travailler 35 heures… en deux jours. Égalité stricte. Qu’est ce que c’est beau.

L’autonomie n’est pas une priorité

« Manager par l’exemple ». En bon père de famille, Kim Jong Un veut une organisation de travail à l’image de la société : un chef entouré d’exécutants. Un dirigeant qui, bien entendu, est infaillible. Remettre en cause son diagnostic n’est pas nécessaire. Kim vous aime parfait, mais dans sa parole. Mieux vaut ne pas sortir des clous. Au risque sinon de vous retrouver en « stage/séminaire» dans un camp de rééducation.

La créativité n’est pas une priorité au niveau des ouvriers. D’autres pensent pour vous. C’est moins fatiguant.

Pas besoin de se plaindre

Parfois, les relations de travail ne sont pas géniales : un mauvais camarade, un patron tyrannique, etc. C’est parfois très frustrant. Heureusement, Kim connaît tout de vous. Son système « d’accompagnement » lui permet de connaître tout de vous. Vie professionnelle, vie privée. Tout.

Seul compte le bien-être de la société. Pour le reste, « il » s’occupe de tout.

Le chef est infaillible

Certes, le « cher dirigeant » a une tendance au micro management. Mais, encore une fois, c’est pour votre bien. A vous pister dans tous les recoins de votre vie, Kim Jung Un vous aide à réaliser un parcours sans faute. Vous êtes éduqué pour atteindre ce but. Lui, a déjà terminé ce parcours initiatique.

Confiez-lui votre vie. Il vous le rendra au centuple. Enfin si cela rentre dans ses intérêts.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires
  1. C’est un superbe portrait que vous dressez du leader de la Corée du Nord. Votre point de vue me fait sourire et le parallèle entre Kim Jong Un et un éventuel manager est bien pensé. J’aime tout particulièrement le « Kim connait tout de vous ».

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux