Le Maroc organise ses premiers Startups Maroc Championship

Le startup Maroc Championship a rassemblé 60 startups marocaines. Ils ont mobilisé une sélection de 60 mentors/jury nationaux, internationaux et de la diaspora marocaine.

Booster les créateurs de valeurs ajoutées. Pendant 3 jours, l’association Maroc Startup et le OCP Entrepreneurship Network ont permis à 60 startups marocaines de se frotter aux jugements d’experts en entrepreneuriat. Une première au Maroc. Dans un premier temps, les entrepreneurs ont bénéficié d’un feedback personnalisé de plusieurs mentors experts sur leur sujet. Ils ont pu également s’exercer au périlleux exercice des pitchs devant ces mêmes mentors qui jouent le rôle d’investisseurs.

Les deux jours suivants ont été consacrés à la compétition et aux conférences thématiques. L’une d’entre elles s’est concentrée sur le thème : « Challenges et échecs dans le monde de  l’entrepreneuriat ». Le panel de discussion a été composé de Ilyas Azzioui, fondateur de Ventures & Mentors League, Hamid Bouchikhi Directeur académique ESSEC Ventures, Said Hamdioui, professeur associé à la Delft University of Technology et Chafik Sabiri, ex-President du directoire chez HP CDG.

Voici la liste des 7 vainqueurs de startups

LIK et LINKRY : 2 champions de GET IN THE RING

LIK et LINKRY sont les deux champions nationaux de la compétition GET IN THE RING. La première a gagné dans la catégorie « Light Weight ». Elle développe une application de publicité innovante, qui permet à l’utilisateur d’avoir un crédit de communication gratuit à chaque fois qu’il reçoit une publicité sur son téléphone. Championne de la catégorie « MiddleWeight », Linkry est une plate-forme (SaaS) d’aide à la gestion d’événements. L’outil veut aider les utilisateurs à améliorer l’expérience des participants.

ANNAJAH.MA remporte la compétition MVP CUP

Lancée fin 2014, la startup accompagne également les lycéens du programme marocain grâce à un contenu très riche : vidéos, fiches des cours et tests d’assimilation. Les utilisateurs de la plateforme ont également à leur disposition des outils pour mieux organiser leurs révisions. Elle a gagné 50 000 MAD cash (4670 €) et, surtout, la prise en charge pour participer à la Collision Conference à Las Vegas, la 2e plus grande conférence high-tech au monde.

EVAPTAINERS champion de la compétition FUTURE AGRO CHALLENGE

Le lauréat du concours de Futur Agro Challenge a été décerné à Evaptainers. Spécialisé dans la fabrication de réfrigérateurs économiques, ces produits facilitent la vie des familles qui n’ont pas accès à l’électricité et à l’eau. Avec ce prix, Evaptainers va représenter le Maroc lors de la finale internationale qui se tient pendant le Global Entrepreneurship Congress en Colombie et qui rassemble investisseurs, décideurs, startups de plus de 100 pays.

MOORS champion de la compétition Business Cup

Moors est la première marque d’équipement de surf. Elle a réussi à exporter ses produits en Europe, Californie, Hawaï et en Amérique du Sud. En remportant le Prix Creative Business Cup, Moors va représenter le Maroc à la finale internationale qui se tient pendant le Global Entrepreneurship Week du 16 au 18 novembre à Copenhague. Cette manifestation accueille l’événement « European Business Angel Network » qui rassemble plus de 300 business angel et investisseurs européens.

ECO-DOME, champion de la compétition CLEANTECH

ECO-DOME est la startup Cleantech. Ce projet de construction de dômes pour résidences personnelles ou touristiques utilise de l’argile naturelle. Ces habitations sont beaucoup moins coûteuses et, surtout, impactent moins l’environnement.

Porté par un groupe d’étudiants de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP), Eco-dôme va participer à la finale internationale qui va se tenir à San Francisco pendant Le Clean Tech Open Forum les 17, 18 et 19 novembre 2015. 2500 investisseurs, experts, entrepreneurs en Clean Tech de la Silicon Valley sont attendus.

SOCIETALL remporte la compétition STARTUP OPEN

Societall est un réseau social destiné aux différents acteurs de l’écosystème du social : bénévoles, ONG et institutionnels. Son objectif est de faciliter les échanges entre ces 3 parties et, surtout, de communiquer leurs engagements à d’autres personnes qui peuvent être intéressées.

Grâce à ce premier prix dans la compétition Startup Open, Societall va représenter le Maroc à la Finale internationale qui se déroule à Medellín en Colombie pendant le Global Entrepreneurship Congress en Mars 2016.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux