Le salon Laval Virtual vient de choisir ses 14 startups

Le salon européen dédié aux technologies et usages du virtuel annonce le nom des 14 startups qui vont pouvoir bénéficier d’un espace d’exposition gratuit.

Donner de la visibilité aux plus innovants. En annonçant le nom de 14 startups, le salon Laval Virtual veut montrer qu’il rassemble les startups les plus innovantes sur la thématique de la réalité virtuelle.Tout au long du salon Laval Virtual (du 23 au 27 mars 2016), dans l’espace Startup Area, mais aussi d’un important rayonnement business. Selon les organisateurs, le salon accueille chaque année en moyenne 5 000 visiteurs professionnels, de plus de 40 nationalités différentes.

Le salon s’associe au Laval Mayenne Technopole (LMT), promoteur et révélateur d’innovations sur le territoire de la Mayenne. L’organisme accompagne, développe et encourage tous les projets d’innovations. LMT accompagne les startups à chaque palier de croissance ; La structure propose plusieurs solutions : un startup accelerator « Idenergie », un Incubateur UP ! une boutique de l’innovation Neoshop et sa Pépinière d’entreprises innovantes.

Voici les 14 startups retenues pour cette édition 2016 :

3D Sound Labs propose des technologies logicielles de son 3D et des casques et modules de capteurs de mouvements, afin de créer une expérience audio immersive et réaliste pour les films, les jeux vidéo et la réalité virtuelle. La société est à l’origine du premier casque 3D Audio intelligent.

HOLODIA FITNESS est la première société au monde à proposer une solution de réalité virtuelle dédiée au fitness et au sport. Son système complet de suivi de performance et de coaching virtuel offre un soutien précieux pour la progression du sportif. Pouvoir s’affronter à plusieurs, en local ou en ligne, vient parachever l’expérience, en offrant la possibilité de recréer l’ambiance excitante d’une vraie compétition sportive.

Diakse est une solution permettant de créer des showrooms virtuels sur-mesure hyper réalistes à destination des maisons de luxe, galeries d’art et e-commerçants. Les visiteurs se retrouvent plongés dans un univers où ils évoluent librement, découvrent les produits mis en situation et réalisent leurs achats confortablement assis chez eux.

Mimesys est le premier opérateur télécom holographique. Mimesys Studio est un outil permettant de capturer des humains dans un format « holographique » et de les restituer ensuite en réalité virtuelle ou augmentée. Mimesys Live permet la capture, la compression et le streaming en temps réel « d’humains holographiques ». Les possibilités sont multiples : afficher son propre corps en réalité virtuelle, etc.

SmartPixels est une startup de réalité augmentée et vidéo-mapping, capables d’augmenter un objet en mouvement sans passer par un smartphone ou un écran. Leur technologie brevetée permet de suivre un objet réel avec une projection haut-de-gamme et de transformer en temps réel sa couleur, sa texture, et l’animer avec des vidéos, des illustrations ou des images.

SAS Revinax. Grâce à son application Surgevry, la startup propose des formations immersives adaptées aux actes médicaux et chirurgicaux. En connectant son smartphone sur un masque de réalité virtuelle, il est alors possible de présenter les spécificités des techniques opératoires ainsi que des dispositifs médicaux par l’immersion dans la réalité virtuelle. Compétent et dans l’avant garde du marché de la formation par la réalité virtuelle, Revinax cherche à démocratiser cette utilisation pédagogique auprès des institutions, des groupes privés et du grand public.

Quai des Apps travaille en services et principalement pour des usages marketing. Les premiers projets de la start-up ont été réalisés pour des usages marketing, culturels et éducatifs comme par exemple le développement d’une application 3D pour présenter la nouvelle machine Nespresso avant sa sortie. L’offre s’élargit aujourd’hui à des usages scientifiques et techniques en réalité virtuelle et augmentée.
En 2016 seront développées une plateforme de réalité augmentée originale et une plateforme de réalité virtuelle, Olifant, permettant à plusieurs intervenants, à distance, de s’immerger et d’interagir ensemble dans un univers virtuel.

Covirtua Son premier produit développé est une application médicale dédiée aux troubles cognitifs : COVIRTUA COGNITION. Il s’agit d’une solution informatisée destinée à traiter les troubles cognitifs. Cette solution logicielle sera destinée aux orthophonistes et, dans une moindre mesure, aux neuropsychologues et aux ergothérapeutes. Les deux domaines de cette solution seront la thérapie et la gestion du cabinet.

VRTUOZ se sepécialise dans la création de solutions en réalité virtuelle. L’entreprise produit des contenus virtuels et des applications compatibles avec tous les terminaux. VRTUOZ, par exemple, est une application qui permet à l’utilisateur de créer un espace privé, d’y recevoir ses amis et d’y partager des contenus. Avec VRTUOZ, la réalité virtuelle se vit comme une expérience sociale dans laquelle il est possible de visiter des endroits auxquels nous n’avons pas accès dans la réalité.

Theia. L’entreprise spécialisée dans les technologies de pointe qui se concentre sur l’optique 3D. Elle vient de Taiwan. L’objectif est de proposer aux utilisateurs une nouvelle façon d’affichage. Dans un environnement virtuel immersif, l’utilisateur peut tester en temps réel un prototype de son produit final, en l’affichant en 3D dans l’environnement souhaité. Pour 2016, la start-up essaie de combiner sa technologie 3D avec la reconnaissance de mouvements, ce qui permettra aux utilisateurs d’interagir avec les objets projetés.

Talent Swarm. Cette startup est née en Espagne. Elle propose un environnement de travail collaboratif. Le logiciel qu‘elle a développé est une plateforme de service qui rassemble toutes les données dans le Cloud, pour les secteurs de l’aviation, l’industrie, la construction et la défense. Il s’agit d’un environnement 3D virtuel qui mélange images réelles et vidéo, où les individus collaborent entre le chantier et le bureau, et où tout est sauvegardé dans le Cloud.

VRgo Chair (Royaume-Uni)Nouvelle forme de contrôleur de mouvement qui est intuitive et abordable. Il s’agit d’un dispositif de commande de mouvement où le corps est utilisé pour naviguer. Il a tous les avantages d’un autre contrôleur de mouvement pour VR comme la 360°, la connexion sans fil et les mains libres, mais il est aussi compact, élégant, stable, pas cher à fabriquer et personnalisable. Le dispositif est une chaise sur laquelle l’utilisateur se trouve et qu’il peut incliner ou tourner dans tous les sens.

Senso (Italie) – Entreprise innovante née de la synergie entre le savoir-faire différent dans le domaine des médias immersifs et la conception architecturale.
Guidée par la conviction que la meilleure technologie est ce qui ne se voit pas et qui parvient à être élégant et fonctionnel sans être envahissante, Senso S.r.l. vise à créer des espaces permanents hautement immersifs et interactifs.
Reality Over Technologies (France)Rendre le monde plus interactif, plus connecté d’une manière douce pour l’utilisateur. A l’opposé des écrans, et de la réalité virtuelle, leur approche de réalité augmentée souhaite rendre le pouvoir à la physicalité tout en gardant la flexibilité et les nouvelles possibilités du numérique. La start-up propose actuellement un kit de développement pour créer des applications qui se déroulent intégralement dans le monde physique grâce à de la projection interactive notamment.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux