Lean Management : ce qui vous manque pour réussir à faire mieux

Lorsqu’un entrepreneur veut mettre en place le lean dans son entreprise, il ne doit pas tomber dans certains travers qui le mèneraient à sa perte. Comment mettre en place la stratégie idéale ?

Aujourd’hui, dans la chronique des experts AFNOR, Jean-Marie Reilhac, expert Lean Black Belt au sein du Groupe AFNOR, parle des stratégies de mise en place du lean.

Deux approches différentes

Jean-Marie Reilhac compare les stratégies de mise en place du lean au lièvre et la tortue. En effet, on constate 2 approches :  le lièvre, illustrant une approche négative en confondant la vitesse, la méthode et la précipitation. Et la tortue, qui illustre une approche positive en prévoyant les choses, en mettant en place des méthodes participatives avec le personnel et en remettant le service au client en temps et en heure.

Une combinaison gagnante

AFNOR se positionne sur le lean responsable par le rapprochement avec ISO 9001, les deux étant complémentaires. ISO 9001 contribue à réguler les pratiques du lean en évitant de tomber dans les travers du lièvre. Enfin, le lean dynamise la démarche ISO 9001 en permettant d’aller plus vite, d’être plus agile et simple.

Les experts AFNOR

Les experts AFNOR

Le Groupe AFNOR propose aux entreprises et aux collectivités des solutions fondées sur les normes volontaires. Normalisation, formation, certification, veille&information composent le bouquet de compétences sur lequel vous appuyer pour innover et faire reconnaître vos pratiques et savoir-faire.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux