Leetchi est racheté 50 millions d’euros par le Crédit Mutuel

Leetchi vend 86% de son capital au groupe bancaire breton. 10 millions d’euros sont ajoutés pour accélérer le développement de la startup de cagnotte en ligne à l’international.

 Une date à marquer d’une pierre blanche. En rachetant 86% du capital de Leetchi, le Crédit Mutuel prouve encore une fois l’essor des FinTech, ces technologies financières, en France. L’opération dépasse 50 millions d’euros auxquels s’ajoutent 10 millions d’euros pour l’internationalisation de l’activité au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. D’après Céline Lazorthes, cette consolidation va « nous permettre d’apporter un service encore meilleur à nos clients, sans pour autant perdre notre autonomie », explique-t-elle aux Échos.

L’équipe de management historique veut néanmoins garder la main sur la stratégie. Le Crédit Mutuel assure d’ailleurs vouloir laisser l’autonomie à Leetchi. Le nouveau propriétaire souhaite avant tout conserver l’esprit créatif qui a fait le succès de la startup. D’autant que les synergies sont nombreuses. L’établissement de monnaie électronique (EME) de la startup Mangopay pourrait très bien compléter Monext, filiale du Crédit Mutuel. Une offre groupée va bientôt être proposée aux places de marché.

Le Crédit Mutuel compte sur les innovations des entrepreneurs

Mais le Crédit Mutuel ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Elle va bientôt créer un fonds estimé entre 20 et 30 millions d’euros à destination des startups FinTech. Tous les entrepreneurs spécialisés vont pouvoir bénéficier d’un soutien financier et de conseils. « Dans ce contexte, nous estimons que nous avons un rôle à jouer en tant qu’entrepreneur de la bancassurance », conclut le directeur général du groupe Crédit Mutuel Arkéa, Ronan Le Moal aux Échos.

Une bien belle aventure en tout cas pour Céline Lazorthes qui, rappelons-le, a démarré Leetchi sous le statut d’une association, du temps où elle était étudiante à HEC Paris. Comme quoi, il est toujours utile de s’engager. On ne sait jamais où cela peut nous emmener. Si vous souhaitez connaître Céline Lazorthes, nous vous invitons à écouter l’émission le jukebox de ma vie.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Voila une start up bien partie, ce qui prouve que d’atteindre ses rêves est toujours possible dans notre pays avec un peu d’idée, et surtout de la suite dans les idées.
    Souhaitons leur de ne pas se laisser bouffer en ouvrant leur porte aux banquiers.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux