Leetchi est racheté 50 millions d’euros par le Crédit Mutuel

Leetchi est racheté 50 millions d’euros par le Crédit Mutuel

Publié le 22 septembre 2015

Leetchi vend 86% de son capital au groupe bancaire breton. 10 millions d’euros sont ajoutés pour accélérer le développement de la startup de cagnotte en ligne à l’international.

Vous aimerez aussi


 Une date à marquer d’une pierre blanche. En rachetant 86% du capital de Leetchi, le Crédit Mutuel prouve encore une fois l’essor des FinTech, ces technologies financières, en France. L’opération dépasse 50 millions d’euros auxquels s’ajoutent 10 millions d’euros pour l’internationalisation de l’activité au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. D’après Céline Lazorthes, cette consolidation va « nous permettre d’apporter un service encore meilleur à nos clients, sans pour autant perdre notre autonomie », explique-t-elle aux Échos.
L’équipe de management historique veut néanmoins garder la main sur la stratégie. Le Crédit Mutuel assure d’ailleurs vouloir laisser l’autonomie à Leetchi. Le nouveau propriétaire souhaite avant tout conserver l’esprit créatif qui a fait le succès de la startup. D’autant que les synergies sont nombreuses. L’établissement de monnaie électronique (EME) de la startup Mangopay pourrait très bien compléter Monext, filiale du Crédit Mutuel. Une offre groupée va bientôt être proposée aux places de marché.

Le Crédit Mutuel compte sur les innovations des entrepreneurs

Mais le Crédit Mutuel ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Elle va bientôt créer un fonds estimé entre 20 et 30 millions d’euros à destination des startups FinTech. Tous les entrepreneurs spécialisés vont pouvoir bénéficier d’un soutien financier et de conseils. « Dans ce contexte, nous estimons que nous avons un rôle à jouer en tant qu’entrepreneur de la bancassurance », conclut le directeur général du groupe Crédit Mutuel Arkéa, Ronan Le Moal aux Échos.
Une bien belle aventure en tout cas pour Céline Lazorthes qui, rappelons-le, a démarré Leetchi sous le statut d’une association, du temps où elle était étudiante à HEC Paris. Comme quoi, il est toujours utile de s’engager. On ne sait jamais où cela peut nous emmener. Si vous souhaitez connaître Céline Lazorthes, nous vous invitons à écouter l’émission le jukebox de ma vie.

Tancrède Blondé

0 commentaires

Laisser un commentaire